Opinion
RETRAITES- Les syndicats appellent les syndicats à la mobilisation générale ce 7 mars pour une nouvelle journée d'action
Publié le 01 Mars 2023 à 10h40 , mise à jour le 07 Mars 2023 à 06h40

En Saône et Loire, 7 rassemblements sont annoncés dont un à Chalon sur Saône avec un départ à 14H30 depuis l'esplanade de l'Espace nautique.
Communiqué de l'Union Départementale de la CGT 71
Après 4 journées de grève (19 janv, 31 janv, 7 fev, 16 fev) et une journée d'action le samedi 11 février ayant réuni, à chaque fois, près de 15 000 manifestants dans notre département, les organisations syndicales du département, devant le mutisme du gouvernement, appellent à durcir le mouvement.
Le patronat de son côté est dans un silence assourdissant.
Mais n’ayez aucun doute que si le 7 mars la France est à l’arrêt et que les entreprises ne produisent pas et donc ne rapportent pas de dividendes, ils ne mettront pas longtemps à décrocher leur téléphone pour appeler Macron.
Nous sommes unis et déterminés à faire retirer ce projet de réforme des retraites et parce nous représentons l’ensemble des travailleuses et travailleurs, il nous faut collectivement prendre nos responsabilités et passer à la vitesse supérieure.
Les organisations syndicales appellent les salarié(e)s du privé comme du public et les jeunes à préparer des assemblées générales devant le portail de leurs établissements dès le matin du 7 mars pour mettre la France à l’arrêt et à rejoindre les mobilisations de l’après-midi organisées partout sur le territoire.
Dès demain, nous vous demandons d’installer des intersyndicales dans vos entreprises privées et publiques pour mettre en place l’organisation et les modalités d’action.
Nous vous demandons également d’organiser des assemblées générales avec les salarié(e)s pour construire cette journée de mobilisation.
Si le gouvernement ne retire pas son projet d’ici le 7 mars, une autre solution existe, nous vous demandons donc de faire des demandes d’ouverture de négociation auprès de vos employeurs sur tout sujet (ex : NAO, intégration des intéressements et abondement ainsi que les primes « MACRON » dans les salaires de base, l’égalité professionnel Femme/Homme, l’employabilité des séniors etc. ce qui ne peut pas se négocier par le haut nous irons le chercher par le bas, c’est-à-dire auprès de nos employeurs. Afin de régler le problème de manque de cotisation et de faire en sorte que notre problème devienne aussi celui de nos employeurs.
A tous les syndicats du département, préparez et organisez les rassemblements du 7 mars dès le matin devant chaque établissement les administrations et les établissement publiques pour mettre la France à l’arrêt et faire de cette journée une réussite.



-
Gros incendie au centre de Mâcon ce lundi matin - 16 personnes hospitalisées.
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !