Opinion de gauche
"Violences intrafamiliales : le message passe trop lentement" pour la députée Cécile Untermaier
Publié le 07 Mars 2023 à 15h18

Communiqué de presse
« Sur le sujet des violences intrafamiliales, plus que jamais d’actualité après deux nouveaux féminicides recensés ce 3 mars, Elisabeth Borne a annoncé lundi vouloir ramener le délai de la délivrance de l’ordonnance de protection de 6 jours à 24 heures sans débat contradictoire pour déclencher une protection immédiate. La Première ministre veut également mettre en place des pôles spécialisés dans chaque tribunal afin de mieux traiter ces violences conjugales.
Oui bien sûr aux pôles ou chambres spécialisées dans chaque tribunal judiciaire. Nous le disons et répétons depuis des mois avec des exemples tel celui du tribunal de Clermont-Ferrand incluant, dans une chambre de la famille, le juge aux affaires familiales, le juge des enfants et des juges correctionnels, et organisant des audiences réservées à ces dossiers complexes, avec des magistrats expérimentés.
C’est cette solution que j’ai portée en séance publique dernièrement. C’est aussi mon texte adopté à l’unanimité le 9 février dernier, qui demande aux juges de délivrer l’ordonnance de protection dès lors que les violences sont alléguées, dans une prévention des risques qui ne souffre aucune hésitation. Le message passe doucement, trop lentement à l’inverse d’une violence immédiate et bien souvent fatale. Il est urgent d’agir. »



-
Gros incendie au centre de Mâcon ce lundi matin - 16 personnes hospitalisées.
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !