Société
Une nouvelle mesure pour bloquer les appels indésirables
Par JP
Publié le 23 Octobre 2024 à 18h37

Les arnaqueurs ne manquent jamais d'inventivité pour contourner les mesures visant à sécuriser les appels téléphoniques. En tête de liste, le spoofing fait beaucoup parler de lui. Cette technique permet à un escroc d'afficher un autre numéro de téléphone que le sien pour appeler ses interlocuteurs en les trompant sur son identité. Une pratique « double peine » puisqu'elle permet d'arnaquer les destinataires de l'appel, tandis que la personne dont le numéro a été usurpé est submergée de messages de tiers persuadés qu'elle les a contactés. Cette arnaque est notamment utilisée dans le cadre d'appels de faux conseillers bancaires.
Mais cette mésaventure pourrait n'être bientôt qu'un mauvais souvenir. Depuis le 1er octobre 2024, les opérateurs téléphoniques ont en effet l'obligation de bloquer les appels dont le numéro affiché n'a pas pu être authentifié. Pour cela, un dispositif d'authentification du numéro a en effet été mis en place au mois de juin.
Bémol : la mesure ne concerne pour l'instant que les appels passés depuis ou à destination des lignes fixes. Cela dit, selon la Banque de France, la plupart du temps ce sont bien des numéros fixes qui sont usurpés et non des portables.
J.P.



-
Gros incendie au centre de Mâcon ce lundi matin - 16 personnes hospitalisées.
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !