Vallée des Maranges
"C'est la sidération" à Cheilly les Maranges après l'annonce du décès de Jacques Roche
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 02 Décembre 2024 à 18h46
Les traits étaient tirés ce lundi matin à la mairie de Cheilly les Maranges, après l'annonce du décès accidentel du 2e adjoint de la commune, à l'autre bout du monde.
Vous ne pouviez rester insensible à la personnalité de Jacques Roche, tant son sourire et son investissement était communicatif. L'annonce de son décès brutal, à l'Ile Maurice, dans un accident de randonnée, a provoqué une sidération à Cheilly les Maranges, et bien au-delà. Retraité de la SNCF, ancien directeur régional de la communication, Jacques avait le sens de l'investissement et du travail bien fait, chevillé au corps. Il détestait les dossiers en suspens, et poussait en permanence un sens profond de l'exigence.
Engagé pendant un mandat dans l'équipe municipal autour de Marie Mercier, alors maire de Châtenoy le Royal, tout en cumulant sa vie professionnelle à Dijon, c'est à l'heure de la retraite, qu'avec son épouse, Marie-France, ils ont cherché une maison au coeur des Maranges. Un coin de Saône et Loire, dans lequel, il s'est aussitôt senti chez lui, et qui lui rendait bien.
En 2020, il rentre au sein du conseil municipal de Cheilly les Maranges, aux côtés de Marc Labulle, et devient 2e adjoint.
"L'annonce de son décès est d'une brutalité sans nom" confiait ce lundi matin, le maire, interrogé par info-chalon.com. "On n'arrive pas à imaginer que ça soit vrai" rajoute Nathalie Blin, première adjointe, totalement abasourdie par l'annonce de son décès.
"Il était devenu un pilier indispensable à la vie communale, en très peu de temps. C'est lui qui gérer de nombreuses relations avec la commune, mais aussi le bulletin municipal, la page Facebook et tant d'autres choses". Pour la grande Saint-Vincent qui se déroulera en 2026 dans les Maranges, Jacques était secrétaire général de l'organisation.
"On s'est mis à disposition de Marie-France et de ses enfants" rajoute Marc Labulle, avec des obsèques qui se tiendront dès lors que le corps sera rapatrié de l'Ile Maurice.
A son épouse, à ses enfants, toute la rédaction d'info-chalon.com adresse ses condoléances les plus chaleureuses, avec toute l'affection qu'on avait pour Jacques. On gardera ce petit bonheur d'un épisode de vendanges au domaine Raquillet à Mercurey...
Laurent Guillaumé
-
CAPEB SAÔNE ET LOIRE - "Nous sommes les clés de nos communes rurales"
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat