Vallée de la Dheune
A Saint Bérain sur Dheune, le député Aurélien Dutremble, appelle le Préfet de Saône et Loire à réagir face au loup
Publié le 24 Décembre 2024 à 09h42

eveurs, notamment celui de Monsieur Jean-Michel Cannet, j’ai officiellement adressé une lettre au préfet de Saône-et-Loire pour demander l’avancement immédiat des tirs de prélèvement dans cette zone.
La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de rencontrer les éleveurs du secteur de Saint-Bérain-sur-Dheune, qui m’ont exprimé leur détresse face à cette situation. Ils subissent non seulement des pertes économiques importantes, mais également une fatigue psychologique liée à une insécurité permanente. Cette nouvelle attaque survenue depuis notre rencontre ne fait que souligner l’urgence d’une intervention rapide et adaptée des autorités.
Malgré des mesures de protection déjà mises en place, telles que des clôtures électrifiées, le prédateur continue de s’attaquer aux troupeaux, menaçant la pérennité des exploitations agricoles locales.
La situation illustre la nécessité de revoir les mécanismes actuels de gestion des prédateurs, notamment en facilitant les tirs de prélèvement dans les zones à risque élevé.
Le Rassemblement National défend une politique de soutien sans faille à nos agriculteurs et éleveurs, en réaffirmant que leur protection doit être une priorité nationale. En ce sens, j’appelle à une action rapide et décisive de l’État pour garantir la sécurité des exploitations et rétablir la sérénité dans nos campagnes.
Je demande également la mise en place d’un suivi renforcé de cette situation par les autorités compétentes et un soutien immédiat aux éleveurs touchés, qu’il s’agisse de compensation financière ou de renforcement des mesures de sécurité.
Aurélien Dutremble
Député de Saône-et-Loire



-
Prévention des cambriolages à Chalon-sur-Saône
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.