Chalon sur Saône
La ville de Chalon officialise une nouvelle forêt urbaine autour du lac des Près Saint Jean
Par L.G
Publié le 31 Janvier 2025 à 17h51
Ce vendredi après-midi, la ville de Chalon a officialisé la plantation de 160 arbres, avec l'idée d'ici quelques années, de disposer d'une zone arborée complémentaire.
Le secteur choisi est celui qui accueille depuis l'année dernière l'hébergement temporaire du festival Chalon dans la Rue et son millier de tentes. C'est donc un aménagement spécifique permettant la plantation et l'usage par les festivaliers qui a été pensé par le service des Espaces Verts de la ville.
Il a été retenu de planter les talus côté Ouest et Sud (du côté MacDo) et permettre ainsi la naissance d'une barrière visuelle vis à vis de la circulation et une barrière verte avec un apport d'ombre sur le site à terme.
Le chantier de plantation se terminera vers le 10 février pour un montant total de 100 000 euros en deux tranches. A noter que Chalon Energie, partenaire de l'opération contribue à hauteur de 22000 euros d'achats d'arbres. Les entreprises ID Verde et Paysages 2000 ont été retenues pour les travaux.
Le choix s'est porté sur 66 essences différentes
Compte-tenu des changements climatiques notoires et de plus en plus intenses, la ville de Chalon et son service Espaces Verts ont fait le choix d'essences très différentes. 66 ont été retenues dont certaines pas encore présentes à Chalon sur Saône (érables, chênes, platanes, noyers, pterocaryers, micocoulier, pistachiers, tilleuls... ). Un choix stratégique qui permettra à terme de donner à cet espace un aspect forêt.
Photo ville de Chalon
-
Hypertension artérielle - Le Centre hospitalier de Chalon reconnu à l'échelle européenne depuis février -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
TRIBUNAL DE CHALON - La salle était pleine pour le soutenir -
Comme chaque mardi.. il a fallu jouer des coudes pour se stationner à l'hôpital de Chalon -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Le Centre Régional de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc réalise l'une des premières mastectomies cœlioscopique avec reconstruction mammaire immédiate en France -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Dépistage de l'hypertension artérielle - Une journée couronnée de succès ce mardi à Chalon -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés