Opinion

"Pour Bien Vivre A Chalon, la municipalité a encore raté une occasion de rassembler les chalonnaises et les chalonnais"

"Pour Bien Vivre A Chalon, la municipalité a encore raté une occasion de rassembler les chalonnaises et les chalonnais"

8 mai 2025… Une victoire à expliquer pour ne pas oublier 

« Alors qu'une guerre de conquête se déroule en Europe, alors que des peuples tournent délibérément le dos à la démocratie, alors que toutes les formes de racismes se banalisent, alors que la propagande et la désinformation se répandent, alors que nous ne savons empêcher des génocides, il faut connaître l'Histoire pour ne pas subir l'avenir.

Il faut tenter de voir les événements que nous commémorons comme des phares qui éclairent notre société, pour qu'elle se montre digne héritière des combattantes et combattants de la Liberté. 

Nous célébrons la victoire sur les forces nazies et sur leurs alliés. Ce 8 mai 2025, le respect que nous devons aux héros et héroïnes, qui nous ont devancé, exige que l'on réfléchisse à ces questions : 

Sur quoi s'étaient établis les pouvoirs totalitaires des années 30 ? Sur quelles valeurs s'étaient rassemblées les forces alliées qui arrivèrent à les vaincre ? Quel était le projet des Françaises et Français rassemblé-es dans la Résistance ? Comment cette résistance a-t-elle été renforcée par les combattantes et combattants venu-es de toute l'Europe ?  Les réponses à ces questions dessinent le vaste champ des idéaux des vainqueurs du 8 mai 45.

Bien Vivre A Chalon regrette que la municipalité n'ait pas choisi d'évoquer avec les Chalonnaises et Chalonnais de tous âges les convictions profondes qui ont su triompher le 8 mai 1945.

Où sont  les idéaux politiques dans la reconstitution d'un camp militaire ?

Où est l'hommage aux victimes des totalitarismes dans un défilé de véhicules d'époque ?

Comment se prémunir des fantômes du passé en visitant un décor de cinéma ?

Réunir des collectionneurs d'armes anciennes ne constitue pas un hommage à celles et ceux qui ont donné leur vie pour que nous vivions libres.

Monsieur le maire est un historien passionné de grandes fresques historiques mais que vaut un costume d'époque pour éveiller les consciences d'aujourd'hui ?

Pour Bien Vivre A Chalon, la municipalité a encore raté une occasion de rassembler les chalonnaises et les chalonnais autour d'un vrai projet humaniste tourné vers l'avenir. Les combattants d'autrefois ont droit à un meilleur hommage, les enfants d'aujourd'hui ont le droit de savoir quels désirs de liberté et de paix ont animé leurs ancêtres ».