Chalon sur Saône
Une vente solidaire et un documentaire pour devenir consom’acteur avec le PCF à Chalon
Publié le 18 Septembre 2018 à 07h09

Le PCF à Chalon interroge sur d’autres façons de consommer, entre coopération et solidarité.
« La question des biens communs, la question de la coopération sont fondamentales. Ces thèmes sont à la jonction de deux questions de société actuelles : celle de l’accès à une alimentation saine et bon marché et celle de la démocratie et du pouvoir. Comment le citoyen peut-il se réapproprier ces décisions, notamment en matière d’alimentation ? ». Telles sont les questions qu’a souhaité poser le Parti Communiste Français à Chalon, par la voix de Nathalie Vermorel.
C’est pour tenter d’apporter des réponses à ces questions que la section chalonnaise du PCF a fixé plusieurs rendez-vous aux habitants vendredi 7 septembre. Une vente solidaire de fruits et légumes d’un producteur local aux quartiers des Charreaux et des Aubépins le matin, puis un documentaire sur une coopérative alimentaire d’un nouveau genre au cœur de New York au cinéma Axel le soir avec Food Coop. L’objectif : démontrer que d’autres façons de s’alimenter sont envisageables au-delà des grandes surfaces. A l’instar de Food Coop, les coopératives alimentaires se multiplient un peu partout en France et dans le monde. Et cela fonctionne plutôt bien.
Igor Zamichiei, secrétaire départemental du PCF Paris, venu à Chalon pour cette soirée spéciale, a cependant souligné les difficultés politiques et financières de monter des projets en ce sens, d’où selon lui la nécessité de politiques publiques et de nouvelles lois pour soutenir ces processus de changement.
En attendant ces dernières, le débat qui a suivi aura permis au public de prendre conscience que, malgré ces difficultés, réelles, des citoyens agissent ici et là pour devenir acteurs de leur consommation, à l’instar de l’association Cocasse* à Chalon, ou encore de Coop’Agir**, entre Saône et Grosne.
M.B.



-
DRAPEAU PALESTINIEN - la suspension de l'arrêté confirmée par le Conseil d'État, "un délitement des institutions" pointe Gilles Platret
-
La CPME Saône et Loire espère un passage rapide du projet de loi sur la « simplification de la vie économique », en commission mixte paritaire, et que soit acté un vrai TEST-PME.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine