Opinion
Le Conseil départemental de Saône-et-Loire se moque-t-il des personnes en situation de handicap ?
Publié le 06 Juillet 2016 à 21h58

ACTUALISE - La réaction du Conseil Départemental de Saône et Loire.
Communiqué de presse
La Saône et Loire est pilote au niveau national concernant le label « tourisme et handicap » (http://www.tourisme-handicaps.org/) depuis de nombreuses années. Un cadre de l’ADT (Agence de Développement Touristique) développe ce label devenu une marque d’Etat (http://www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme/presentation-tourisme-et-handicap) avec conviction, passion et professionnalisme en compagnie de son binôme bénévole, issu d’une association de personnes handicapées. De nombreux acteurs du tourisme « convaincus » ont effectué des travaux souvent importants et couteux pour offrir une prestation touristique adaptée et un accueil de qualité aux personnes concernées par différents handicaps et leurs accompagnants.
Plus de quatre vingt établissements sont, à ce jour, labellisés en Saône et Loire, faisant de celle-ci le territoire « pilote et référent » en Bourgogne-Franche-Comté. Toutes sortes de publics, personnes en situation de handicap ou non peuvent profiter de ces chambres d’hôtes, musées, hôtels, restaurants…aménagés avec sérieux. Les séniors qui sont nombreux à visiter notre département sont également intéressés par ces aménagements et l’accueil très qualitatifs qui leurs simplifient grandement la vie quotidienne. Les établissements doivent être réévalués tous les cinq ans afin d’être toujours au même niveau d’exigence et de ne pas être radiés.
Depuis le début de l’année 2016, le Président et le Directeur de l’ADT, dans le cadre d’une restructuration de l’Agence, ont décidé, sans concertation avec les associations liées au handicap et bénévoles concernés de stopper les visites de labellisations, alors que plus de 20 prestataires doivent impérativement être réévaluées cette année, sous réserve d’être radiés et qu’ils ont beaucoup investi et veulent conserver cette « reconnaissance nationale », faisant référence auprès de la clientèle concernée . Le cadre dédié au sujet est en instance de licenciement et, aussi bien sur un plan légal que sur un plan professionnel et de compétences, personne d’autre ne peut reprendre sa mission.
Les associations d’aide aux personnes handicapées ne veulent pas que le Conseil départemental, financeur du satellite ADT, « lâche » la mission d’évaluation et de suivi de la marque « Tourisme et Handicap » (ou « soi-disant » la délègue à la Région) et se sépare de ce salarié compétent qui a largement contribué à la notoriété de la Saône-et-Loire sur le sujet et sans lequel elle n’en sera pas là actuellement. Des courriers ont été envoyés aux Présidents de l’ADT et du Conseil départemental et sont restés lettres mortes. Il y a 12% de la population qui souffre d’un handicap en plus des personnes âgées de plus de 75 ans, la loi de 2005 demande plus d’accessibilité.
Nous demandons donc à Monsieur ACCARY, en tant que Président du Département, de nous prouver qu’il a à coeur d’accueillir les personnes handicapées en Saône-et-Loire, car de sérieux doutes nous animent. Si la Saône-et-Loire fait référence au niveau national aujourd’hui, nous le devons principalement à l’investissement sans faille et à la conviction de ce binôme d’évaluateurs reconnu, composé d’un salarié de l’ADT et d’un bénévole associatif. Nous demandons donc au Président de faire preuve de bienveillance et de reconnaissance envers ces 2 personnes et de nous prouver qu’il est fier que son Département soit référent en la matière. Sans retour et position claire de sa part, nous estimerons définitivement son désintérêt pour les personnes et touristes handicapées et le ferons savoir !
La réaction du Conseil Départemental de Saône et Loire
Le tourisme est un secteur économique important dans le développement territorial du département de la Saône-et-Loire.
Le Conseil Départemental a missionné son agence de promotion « Destination Saône&Loire » pour mettre en œuvre ses ambitions dans ce domaine : faire connaitre les atouts touristiques du département auprès des visiteurs.
Concernant la marque « Tourisme et Handicap », elle reste et restera au centre des préoccupations départementales.
Plusieurs engagements ont été pris et validés en 4 axes :
- le budget 2016 « Tourisme et Handicap » reste identique à celui de 2015.
- la promotion et la communication seront renforcées au niveau départemental pour palier le trop peu de promotion au niveau national dont c’est notamment la mission.
Destination Saône&Loire reverra également dès 2017 sa stratégie digitale pour mieux valoriser « Tourisme&Handicap » pour les visiteurs et les professionnels du tourisme.
- Le Département soutient l’excellent projet de dématérialisation présenté récemment par la Direction Générale des Entreprises (DGE) sur cette Marque qui lui permettra d’être labellisée plus simplement.
Le Département n’abandonne donc pas du tout cette marque : la collectivité a simplement demandé à son agence de développement touristique de se réorganiser pour optimiser ses actions.
Ainsi, Destination « Saône-et-Loire » continuera à réaliser les contrôles de qualité pour que cette Marque conserve toute sa valeur ajoutée, au service des personnes concernées par le handicap.



-
Violents orages de grêle dans l'Ain, le Jura ou le Doubs ce dimanche en fin d'après-midi
-
26 pêcheurs contrôlés de nuit en borde Saône.... 4 procès-verbaux dressés
-
Où sommes nous, à la déchetterie, dans un marais ?
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Elec Motion’, le magasin de vente-réparation de scooters et trottinettes électriques
-
Entre 330 et 450 personnes dans les rues de Chalon-sur-Saône pour la manifestation du 1er-Mai
-
La 20ème édition des Festives gourmandes se déroulera du 9 au 11 mai