Bourgogne
François Patriat a rendu visite aux viticulteurs sinistrés de Pommard, Volnay, Meursault et Pernand-Vergelesses
Publié le 26 Juillet 2013 à 05h20
Après sa visite ce jeudi matin aux viticulteurs sinistrés, François Patriat, Président du Conseil Régional de Bourgogne a fait le point sur la situation.
Suite à l'épisode de grêle qui a durement affecté le vignoble de la côte de Beaune, j’ai rencontré ce matin les maires et les viticulteurs de Volnay, Pommard, Savigny-lès-Beaune et Pernand-Vergelesses en présence de représentants de l’État, du bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) et de la confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB)*.
Dans le cadre de ces quatre réunions, nous avons envisagé des mesures de court et de moyen termes afin de faire face à la délicate situation dans laquelle se trouvent les exploitations viticoles.
· En premier lieu, je vais immédiatement saisir le premier ministre, le ministre de l’agriculture et le ministre du budget sur la condition extrêmement fragile de certains viticulteurs de la côte de Beaune en particulier les jeunes et ceux qui viennent d’investir.
· J’ai proposé l’organisation d'une réunion, dès la rentrée, avec l'ensemble de la profession, les services de l'État (préfecture, alimentation agriculture et forêt, finances et douanes), la Mutualité Sociale Agricole et les organismes bancaires et d'assurance. Elle devra permettre de mettre en œuvre les exonérations et étalement de charges, le report des annuités d'emprunt et des cotisations sociales. Elle devra également statuer, avant la campagne de vendange 2013, sur la possibilité d’effectuer des achats de raisin de la même appellation pour compenser les pertes subies. Cette réunion doit permettre, par ailleurs, d’engager une réflexion pour évaluer le système d'assurance et permettre de le rendre plus incitatif afin que le plus grand nombre y adhère.
· Enfin, ce nouvel épisode calamiteux révèle l'intensité et la répétition de phénomènes climatiques toujours plus violents. Au plan régional, je vais donc engager un travail collectif de prospective pour mieux prendre en compte la prévention et la gestion du risque climatique. Il comprendra notamment des travaux d’étude sur les dispositifs de prévention des effets de la grêle.
François Patriat
Président du conseil régional de Bourgogne
*Jean-Roch Gaillet, directeur régional de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt, Michel Baldassini, vice-président du BIVB et Jean-Michel Aubinel, président de la CAVB.
Bilan au 25 juillet 2013 de l’épisode de grêle sur la Côte de Beaune
1350 hectares de vignes touchés avec une intensité de 10 à 100% de destruction (la Bourgogne comptant 27.000 hectares de vignes) représentant une perte potentielle de près de 30.000 hectolitres pour la récolte 2013.



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.
-
38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !