Saône et Loire économie

L’artisanat pur et dur à la solde de bijoux à Bourbon-Lancy

L’artisanat pur et dur à la solde de bijoux à Bourbon-Lancy

Bon, d’accord, ce n’est pas à côté pour l’habitant lambda du Grand Chalon, une petite centaine de kilomètres, mais rallier Bourbon-Lancy à l’ouest de ce Charolais-Brionnais où il fait bon vivre situé aux confins de l’Allier, ce n’est tout de même pas la mer à boire !

  Si vous êtes dans le camp de ceux pour qui l’éloignement n’apparaît pas comme un obstacle rédhibitoire, alors venez à la rencontre d’évocateurs bijoux en pierres naturelles semi-précieuses inféodées à l’argent fonctionnant comme fil conducteur, façonnés sur place. De quelques euros à 550, le curseur marchand risque de faire perdre la tête à bien des acquéreurs potentiels !

 

La recette gagnante : Mireille élabore, Bernard sécurise

Commune abritant un cœur historique dépendant de l’époque médiévale, avec en contrebas ses thermes pour lesquels on vient parfois de loin pour apaiser ses maux, Bourbon-Lancy abrite une société que la qualité irréprochable d’exécution mène en permanence par le bout du nez. « Be&Mi CREATION » qu’elle s’appelle, une marque déposée dont la naissance remonte au mois d’octobre 2009. Ils ne sont que deux à faire tourner l’établissement jouxtant lesdites thermes : Mireille Brancatelli et Bernard Vial, la première use de son inspiration et joue de son savoir-faire pour que le produit fini tape dans l’œil de qui en est sous l’emprise. Le second dégaine sa technicité à longueur de temps afin de donner à la veine féconde de son associée une assise inébranlable, de par la fermeture de ses réalisations. De l’atelier au showroom il n’y a qu’un pas à franchir, avant que le charme n’opère grâce aux formes, couleurs, structures, dimensions. Les bagues, bracelets, boucles d’oreille, colliers, pendentifs, porte-clés, broches, objets décoratifs…en plus de leur joliesse et de leur charme spécifiques, en imposent par leur force de caractère. Dame, c’est que les attributs accolés à l’améthyste (la sérénité), l’onyx (la force), l’hématite (la volonté, le courage), le lapis-lazuli (la sagesse), l’œil de tigre (l’énergie) pour ne citer que ces seuls exemples rehaussent leur capacité d’émerveillement, déjà brutes à la réception, davantage évidemment après domestication entre les mains expertes.

 

Colliers et boucles d’oreille se taillent la part du lion

Dans cet endroit rassérénant 95% des pièces mises en vente ont subi une préparation dans les règles de l’art, les 5 autres pourcents étant des produits d’importation. « On s’est rendu compte que les gens aiment découvrir. Il faut être ludique », confie Bernard. Avant d’être plus explicite : »Notre métier c’est la création de bijoux avec des perles qui arrivent, et des montages. La particularité, c’est le fil d’argent 925, on a notre poinçon pour les métaux précieux. Nous faisons des pièces originales, avec beaucoup de pièces uniques. Le fermoir est un élément important du bijou. La garantie est de deux ans». Quelles sont les meilleures ventes ? « Ce sont les colliers et les boucles d’oreille qui partent d’abord. Ici, les personnes qui viennent aiment bien ce qui est original. C’est en fait un compromis entre originalité, produit de qualité, création vendeuse ». Quant à Mireille, ses propos sont stylisés : « Le but initial est d’apprendre aux gens à revenir aux belles choses, leur prouver qu’on peut très bien faire à des prix corrects, en comparant ce qui est comparable, même si tout a un prix ». La « passeuse d’émotions vraies» a constaté que l’hématite partait le mieux, suivie par l’œil de tigre. « Les pierres ont des tas de vertus, il y a énormément d’histoires sur elles », certifie-t-elle. En esthète accomplie, « l’accoucheuse » sépare le bon grain de l’ivraie en prêchant pour sa paroisse. « Nous faisons du sur-mesure, et agissons en fonction des demandes de personnalisation. Nos produits, en rapport qualité-prix, ne sont pas chers, car il n’y a pas d’intermédiaires. On achète en direct les matières premières, leur choix est très, très important, et après on transforme. Ce type de produit vendu en grande ville, en esprit « boutique », peut se vendre 3 à 4 fois plus cher. Il faut faire prendre conscience aux gens que nous sommes inondés de produits dont on ne sait pas d’où ils viennent. Peut-être vaudrait-il mieux leur apprendre à consommer moins, mais mieux ».

 

Tirer vers le haut

Pour se ménager davantage une place au soleil, le développement de l’entreprise ne saurait faire l’économie d’expositions extérieures (la fin d’année s’avère propice à cet égard avec des salons et des marchés de Noël, mais il y a un problème de gestion de temps), ainsi que d’une expansion par le biais d’internet. Bernard tire des plans sur la comète : »Au bout de 4 ans notre clientèle est fidèle, mais il faut agrandir le cercle. La prochaine étape, ce sera pour la fin d’année : faire entrer des pierres semi-précieuses à la taille « joaillerie».

 

Comment procéder à une prise de contact, s’abreuver de renseignements sur le site, commander

En été (dès le 2 avril) le showroom est ouvert tous les jours de 10h à 19h jusqu’au mois de décembre; ensuite, quotidiennement à partir de janvier de 15h à 19h. L’adresse électronique est la suivante : [email protected] ; Mireille Brancatelli : 06.22.63.88.88., Bernard Vial : 06.87.18.98.28 Sachez enfin que « Be&Mi CREATION » (Quartier Thermal, 6, place d’Aligre, 71140 Bourbon-Lancy) sort un catalogue par an (le prochain est prévu pour octobre-novembre).

Michel Poiriault