Saint-Rémy
140 délégués réunis pour le Comité Général de la CGT
Publié le 17 Novembre 2013 à 22h44
%20(600%20x%20397).jpg)
Le comité général annuel de la CGT 71 s'est tenu ce jeudi à la salle Georges Brassens à Saint Rémy. L'occasion pour Christophe Bride, Secrétaire Général départemental de tirer la sonnette d'alarme sur la mobilisation syndicale.
140 délégués issus de 64 syndicats dont 16 de la fonction publique, c'est dire la forte représentation du secteur privé au Comité Général annuel organisé par la CGT 71. Présidé par Christophe Bride, Secrétaire Général Départemental et en présence de André Colin - dirigeant départemental, Pierre Badey, Bernard Dubresson - Secrétaire du Comité Régional Bourgogne et Michel Faivre-Picon - représentant la confédération nationale, la séance s'est déroulée autour de la question fondamentale de la représentatitivité syndicale au sein des entreprises. "Tout est à refaire" a insisté Christophe Bride, pointant du doigt les grands groupes industriels qui ont oeuvré pendant des années à désunir les salariés en multipliant des filiales aux filiales, "faisant en sorte que la représentation syndicale s'en trouve diluée". Toute l'activité syndicale de l'année a ainsi pu être passée en revue, avant l'annonce des prochains grands rendez-vous syndicaux pour la CGT.
Le 19 novembre, la CGT interpellera les députés par différents rassemblements et des distributions de tracts. Le 26 novembre, c'est un rassemblement national qui est programmé devant l'Assemblée Nationale avec des déclinaisons départementales. Une vaste campagne nationale autour "du coût du capital" va également voir le jour. En début d'année 2014, est d'ores et déjà programmée une grande journée d'action unitaire interprofessionnelle.
Christophe Bride a appelé l'ensemble des délégués à reprendre le flambeau syndical et à revenir à " de vraies analyses collectives et à partager l'expression plutôt que de se contenter d'envoyer des mails".
Le 4 décembre prochain, les élections des prud'hommales vont également accaparer l'énergie de la CGT alors qu'on rentre dans le 2e cycle de la représentativité syndicale, un vrai enjeu.
Laurent Guillaumé



-
FETE DE LA MUSIQUE A CHALON - Découvrez tout le programme et les lieux
-
Météo : la France va connaître un «été caniculaire», alerte le ministre de la Santé
-
Journée départementale des armées (4) - La cérémonie militaire très suivie par le public
-
Ce samedi, le Pôle de Valorisation des déchets de Granges a ouvert ses portes aux habitants
-
JOURNÉE DEPARTEMENTALE DES ARMÉES - Les services de l'emploi au service des forces armées
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRE - Magasin d’exposition de poêles et cheminée
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Camille
-
Inauguration de la 11ème édition de la Fête du Port à Chalon-sur-Saône : De nombreuses animations vous attendent dimanche 15 juin!
-
Bonne continuation à Elodie Futin !
-
Drapeau palestinien, frais de justice... Brigitte Mortier-Krasnicki, avocate au barreau de Chalon depuis 30 ans, livre sa lecture