Châtenoy le Royal
Comment fonctionne une commune ?
Publié le 09 Février 2014 à 19h16
En cette période d’élections municipales quoi de plus vivant pour concrétiser des leçons d’instruction civique que de venir découvrir une mairie, d’en voir son fonctionnement, de se faire expliquer le rôle du maire et des conseillers municipaux ainsi que tous les services qui répondent aux besoins des habitants de Châtenoy le Royal et à la gestion des infrastructures et bâtiments communaux.
Pour se faire Madame le Maire, Marie Mercier, a accueilli des élèves d’une classe de CE2 du groupe scolaire Rostand, en compagnie de leur professeur des écoles ou institutrice (au choix) Madame Marie-Odile Royer.
Après une visite des lieux, les enfants ont été installés sur les sièges de la salle du Conseil Municipal afin que leur soit apporter un complément d’informations au travers 19 questions au préalable préparées en classe. Toutes aussi pertinentes et intéressantes les uns que les autres, depuis quelques questions personnelles à Madame le Maire jusqu’au système d’élections et les modalités du scrutin en passant par les projets envisagés ou les possibles rencontres avec des Présidents de la République mais surtout le rôle du Maire et de ses adjoints. Des enfants très ouverts, surpris par certains chiffres ou mode de fonctionnement. L’occasion pour le Maire de rappeler que tout ce qui peut être réaliser sur la commune ne peut se faire que par le paiement de l’impôt demandé à leurs parents et mettre l’accent sur le respect des personnes et des biens qui font qu’une commune peut apporter un peu plus de bien-être aux habitants de tous âges. Une bonne leçon de civisme voulue par l’école et cela ne peut qu’être bénéfique pour l’avenir de ces enfants.
JC Reynaud



-
Rugby Pompier – Division 2 | Championnat de France 2025 L’UDSP 71 Vice-Championne de France !
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Camille
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Inauguration de la 11ème édition de la Fête du Port à Chalon-sur-Saône : De nombreuses animations vous attendent dimanche 15 juin!
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRE - Magasin d’exposition de poêles et cheminée