Chalon sur Saône
Pandora et la bijouterie Bouthenet... une belle histoire à Chalon
Publié le 01 Août 2014 à 14h26
.jpg)
Le clin d'oeil du jour d'info-chalon.com.
Celui qui ouvre la boîte de Pandore fait surgir mille aventures, dit la légende, mais Pandora est un bijou très particulier. C’est le must de la beauté, le cadeau qui fait rêver, le bonheur des jeunes filles, ce bijou plaît à toutes. Chacune peut choisir les différents charmes qui composeront le bracelet, avec des motifs d’étoiles, animaux, signes astrologiques, des motifs géométriques, fleurs, soleils…au choix, modulable à volonté, c’est un bijou entièrement personnel qui porte bien son nom : les charmes de Pandora.
La maison Bouthenet crée la tendance avec Pandora et d’autres nouveautés mais elle suit également la tradition la plus pure et la plus ancienne en proposant la coupe de mariage -ou de naissance et autres événements.
La bijouterie Bouthenet existe depuis 1878, depuis trois générations. Frédéric Bouthenet
était maréchal-ferrant mais quand ses oncles ont quitté la boutique, naturellement il l’a reprise et son épouse a suivi , pour u n métier du secret et du bonheur : "les gens viennent avec leur désir, leur rêve auquel on donne forme. Certains viennent avec leurs pierres précieuses et on remonte le bijou autrement, avec une monture plus moderne pour qu’il soit porté tous les jours".
Ce métier de contact et de discrétion a la chance de rendre heureux : "le bijou est toujours symbole d’amour et de lien".
Depuis toujours c'est ainsi , et Frédéric Bouthenet raconte que la première femme qui osa porter un diamant fut Agnès Sorel. Le diamant était réservé aux rois et aux guerriers. Il était même interdit aux femmes de porter un diamant, par édit religieux, depuis Saint-Louis. Le diamant symbolisait la force et la puissance guerrière et amoureuse. Le premier diamant taillé au monde fut offert à Agnès Sorel en 1444 par le roi Charles VII. Celle qu’on appelait "la Dame de Beauté" outrepassa l’interdit et le porta à l’index de la main droite (portrait d’Agnès Sorel, château de Loches, 16e s). Le bijou comme la pierre précieuse ont toujours eu une aura particulière.
"C’est une chance extraordinaire de créer des bijoux qui font plaisir. Il y a toujours une fête à la clé" ajoute Frédéric Bouthenet.
Une maison qui a du charme et de l’élégance où le personnel est fidèle, une des employées est là depuis 38 ans, et att ire la jeunesse, une jeune fille est arrivée il y a 2 jours. Cet esprit famille se retrouve autrement puisque la bijouterie fait partie de la Guilde des Orfèvres.
Bouthenet, Bijoutier Joaillier, 53 Grande Rue, 03 85 48 11 64.
S.B.



-
Retour en images sur le repas de la Rosière 2025
-
Emmanuel Macron invité dans une émission spéciale le 13 mai sur TF1 pour évoquer "les défis de la France"
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un coup, un état de récidive légale : 16 mois ferme
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e