Châtenoy le Royal
Plus de 500 enfants ont fait leur entrée dans les trois groupes scolaires châtenoyens
Publié le 03 Septembre 2014 à 07h17
Première remarque pour cette rentrée 2014, pour avoir parcouru les trois écoles maternelles de Berlioz, Rostand et Cruzille, le lot de pleurs inconsolables en quittant les bras de maman ou de papa ne sait pas fait sentir.
Sans doute comme le soulignera Marie Mercier, maire de la commune : « Les actions passerelles ont indiscutablement portées leurs fruits car parents et enfants sont calmes. » Un premier magistrat communal venue saluer les enfants et les enseignants, accompagnée de Patricia Fauchez, adjointe aux affaires scolaires.
Il est vrai que l’on sentait une grande sobriété pour cette rentrée 2014 qui voyait plus de 500 enfants s’installer sur les chaises et bancs des classes. Que ce soit au groupe scolaire Rostand ou Frédéric Laurent, le directeur du groupe élémentaire comptant 5 classes, donnait les instructions aux parents sous le préau quant aux horaires et activités pour ce démarrage de l’année scolaire avant d’appeler un à un les enfants pour les inviter à rejoindre leurs maîtresses et maîtres. Tandis que Laurence Perrot, directrice de la maternelle accueillait et renseignait les parents des 66 petits inscrits et qui souhaitaient avoir des information complémentaires.
Ou encore à l’école de Cruzille ou Catherine Dubois recevait les parents des 72 élèves désireux de renseignements et Fabrice Dumont, directeur des 6 classes élémentaires et de la classe CLIS 4 commençait à donner les premiers instructions aux enfants installés dans sa propre classe.
Une rentrée scolaire qui a vu le retour au poste de direction de Xavier Houillon. Il assurera cette fonction pour l’ensemble du groupe scolaire, maternelle et élémentaire, soit au total 7 classes et 165 enfants. L’occasion pour lui de présenter une nouvelle collègue en CP en la personne de Cécile Parmaland.
Quant au sujet qui aurait pu fâcher, c’est à dire l’aménagement du temps scolaire dans le cadre de la réforme souhaitée par le gouvernement, il semblerait que le travail effectué par le groupe de réflexion sous l’égide de la Municipalité, donne une large et efficace satisfaction. Certes il y a des parents qui semblent ne pas savoir ce qui va se passer, alors que tous ont été informés en juin 2014, en ayant en mains un questionnaire. Des questions mais aussi des réponses claires, ce qui fait ressortir une satisfaction générale. Les inscriptions aux activités peuvent toujours se faire en allant au CCAS ARC en Ciel, rue Colette.
Les cours d’écoles ont repris vie, il suffit d’avoir un groupe groupe scolaire en voisinage et c’est la preuve d’une bonne santé communale. Sacré Charlemagne qui a inventé l’école ….!
JC Reynaud



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
24ème Challenge Louis Brailly : Le classement
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !