Chalon sur Saône
Mouvement de contestation à l'Ecole Primaire Anne Franck à Chalon sur Saône
Publié le 04 Septembre 2014 à 18h43
A l'initiative de 5 parents d'élèves, un mouvement de contestation a eu lieu cette après midi, à 13 heures 30 devant l'école primaire.
Cette colère faisait suite à la décision prise par le D.A.S.E.N. (Directeur Académique des Services de l' Education Nationale), de non ouverture d'une 6ème classe, alors que d'autres écoles, avec des effectifs similaires avaient eu gain de cause. Cet appel à manifester a été suivi par tous les autres parents qui, invités à venir avec les enfants dans la cour, n'ont pas souhaité les faire rentrer en classe.
Interrogé sur les effectifs Julien MENOTTI, Directeur de l'école primaire depuis 7 ans, déclarait : «Nous constatons qu'à la rentrée 2013, il y avait 105 enfants inscrits et nous recensons actuellement 132 élèves soit 27 élèves de plus. Une classe de C.P chiffre à 33 élèves, c'est un effectif élevé pour cette année charnière d' apprentissage de la lecture et de l'écriture. De plus, il devient difficile d'aider ou d'apporter notre soutien à tous les enfants qui sont en difficulté scolaire. Notre école a en plus une spécificité : elle accueille des enfants dont la langue maternelle n'est pas toujours le français ; 22 enfants d'origines différentes sont répartis sur tous les niveaux de classe. Les parents ont le sentiment d'avoir été oubliés, par conséquent, très mobilisés, ils nous ont fait comprendre qu'ils n'accepteraient pas que leurs enfants soient mis en péril scolaire».
Mme Catherine MORICE de Force Ouvrière soulignait avoir " assisté au groupe de travail hier, j 'ai défendu l'école Anne Franck ainsi que d'autres écoles dans la même situation. Nous demandons des ouvertures de classe parce qu'elles sont nécessaires. Nous continuerons nos revendications syndicales et nous assurerons notre soutien à toutes les écoles qui en ont besoin. »
L'Adjointe à l'Education de la ville de Chalon-sur-Saône, Mme Valérie MAURER, présente sur les lieux, n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.
J.P.B.



-
Remise d’équipements sportifs par l’Agence de la Banque Populaire (secteur Gare) au nageur Oscar Defois Pernot
-
La musique adoucit les mœurs !
-
Vente de brioches, une action de solidarité en faveur des personnes âgées et handicapées du Comité de bienfaisance du quartier Saint-Vincent -Sainte Marie
-
Changement de propriétaire pour le commerce de restauration asiatique ‘La Couronne Royale’
-
"le foot en prétexte, la Palestine en vrai motif. Je décide d'interdire le drapeau palestinien dans notre ville” annonce Gilles Platret
-
"L'imbécilité a encore frappé cette nuit à Chalon"
-
Les secours mobilisés dans le Sud de la Saône et Loire
-
"Nous découvrons avec effroi et stupeur la déclaration de Gilles Platret, maire de Chalon,"
-
Gilles Platret pointe "le culot du Préfet de Saône et Loire" et "la lâcheté de l'Etat" après la demande de retrait de l'arrêté municipal
-
Les commerçants du Lavandou adressent un message aux Saône et Loiriens et plus largement aux Bourguignons
-
Gros incendie au coeur de Louhans
-
TRIBUNAL ADMINISTRATIF - L'arrêté municipal est suspendu.. la ville de Chalon condamnée à indemniser Clément Mugnier
-
Hervé Dumaine, ancien Monsieur Sécurité de Gilles Platret, dénonce la gestion de la soirée de la Coupe d'Europe à Chalon
-
Au revoir Stéphanie Da Silva et bonne Chance
-
Malgré la décision de justice, Gilles Platret persiste et signe, et annonce un nouvel arrêté municipal dès ce jeudi
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Court passage de grêle ce dimanche soir à Saint-Marcel
-
Il voulait traverser le Doubs à la nage pour relever le défi lancé par sa compagne
-
Coup de gueule d'un jeune contre l'arrêté municipal visant à interdire le drapeau palestinien à Chalon-sur-Saône
-
L'agacement du côté de la résidence Saint-Jean à Chalon sur Saône
-
Un nouvel épisode orageux attendu ce dimanche en Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...