Chalon sur Saône
"le foot en prétexte, la Palestine en vrai motif. Je décide d'interdire le drapeau palestinien dans notre ville” annonce Gilles Platret
Publié le 01 Juin 2025 à 10h48

Communiqué de presse
« Des évènements de la plus extrême gravité se sont déroulés hier soir dans notre ville dans la foulée de la victoire de l'équipe du PSG en Ligue des Champions.
Passées les manifestations de joie légitime des supporters de l'équipe parisienne, des individus, venant des quartiers périphériques de notre ville, ont choisi de saisir l'occasion pour créer du désordre sur une base politique.
Ils ont effectué plusieurs tirs de mortier en direction des forces de l'ordre, dégradé et incendié du mobilier urbain et lancé des projectiles (pavés, bouteilles, etc.) sur les policiers.
Plusieurs individus ont été interpellés par les policiers, en particulier l'un des meneurs de l'émeute, individu très agressif, ciblant de manière répétée les forces de l'ordre par des jets de projectiles, tout en arborant ostensiblement un drapeau de la Palestine en signe de ralliement, ce qui indique très clairement la volonté politique qui motivait ces échauffourées.
Deux secteurs ont été particulièrement concernés : dans un premier temps, vers 23h, un secteur Beaune-République-Niépce, puis, et, un peu plus tard, vers 2h, le secteur de la place de Gaulle, les mêmes individus attendant la sortie des bars pour en découdre avec le public paisible qui les fréquente habituellement. Diverses bagarres ont ainsi été provoquées par cette meute menaçante, nécessitant l'emploi de bombes lacrymogènes pour la disperser.
Je veux saluer l'excellent travail opéré par la Police nationale de Chalon soutenue par la Police municipale, ainsi que les renforts qui sont venus dans le cours de la nuit.
Le calme a été rétabli vers 2h15.
Ces événements sont intolérables et ne peuvent rester sans conséquences.
Le drapeau palestinien est devenu le symbole des émeutiers, le signe de ralliement de bandes islamistes décidées à defier les institutions républicaines.
Par conséquent, par arrêté, je vais interdire son emploi à Chalon : il sera dès demain interdit de l'arborer sur la voie publique ou depuis des immeubles avec visibilité sur la voie publique, il sera pareillement interdit de le vendre sur les marchés et toute manifestation pro-Palestine sera interdite à Chalon.
Si l'Etat était plus courageux, cette mesure aurait déjà dû être prise sur la France entière. À Chalon, nous décidons d'agir. »



-
L'association RécréActions organise une dernière vente de cerises.
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRE - Magasin d’exposition de poêles et cheminée
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
FETE DE LA MUSIQUE A CHALON - Découvrez tout le programme et les lieux
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Drapeau palestinien, frais de justice... Brigitte Mortier-Krasnicki, avocate au barreau de Chalon depuis 30 ans, livre sa lecture
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Camille
-
Journée des armées - Chalon sur Saône au coeur d'un dispositif hors-norme vendredi et samedi
-
Inauguration de la 11ème édition de la Fête du Port à Chalon-sur-Saône : De nombreuses animations vous attendent dimanche 15 juin!
-
Bonne continuation à Elodie Futin !
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)