Opinion de droite
François Sauvadet contre le statut quo dans la Fonction Publique
Publié le 03 Octobre 2014 à 06h22
« Un débat s’est ouvert aujourd’hui sur la Fonction publique.
Ce débat oppose les Anciens aux Modernes : il oppose ceux qui veulent que rien ne change et qui préfèrent le retour en arrière, et ceux qui veulent aller de l’avant pour que la Fonction publique de demain soit plus ouverte, plus resserrée, plus efficace, mieux rémunérée.
Nous devons nous poser une première question : comment doit s’organiser un Etat moderne et décentralisé ? Notre Fonction publique doit refléter notre conception de l’organisation de notre pays.
La réduction des effectifs de la Fonction publique est une nécessité pour réduire le poids de notre dette. Et le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux doit être la conséquence d’une révision profonde de l’organisation du secteur public.
Il convient avant tout de rechercher l’efficience partout où elle se trouve avec pragmatisme.
Nous devons éliminer les doublons de l’Etat déconcentré, qui se chiffrent en centaine de milliers.
Nous devons réduire le périmètre d’action de l’Etat afin que celui-ci se concentre sur ses missions essentielles et régaliennes.
Nous devons ouvrir la Fonction publique au contrat de droit privé et faire évoluer le statut. Celui-ci a pour fonction exclusive de protéger les fonctions exercées, pas ceux qui les exercent !
Nous devons ouvrir les portes et les fenêtres de la Fonction publique. Les passerelles entre les différentes Fonctions publiques doivent être multipliées, les régimes simplifiés, la polyvalence et le mérite valorisé. Cela ne se fera pas sans une réflexion sur l’évolution des corps de l’Administration.
De la même façon, l’Administration doit s’ouvrir sur le secteur privé et s’enrichir de toutes les compétences disponibles.
Par ailleurs, il faut rétablir le jour de carence. C’est une mesure de justice qui avait été compris par les fonctionnaires eux-mêmes. Qui peut douter de l’utilité d’une mesure qui permet à la fois de réaliser des économies tout en diminuant le taux d’absentéisme ? Mais c’est avant tout un impératif moral et de justice sociale.
La gauche voudrait que la Fonction publique de demain soit identique à la Fonction publique d’hier. Elle fait tout simplement fausse route. »
François SAUVADET,
Ancien Ministre de la Fonction Publique,
Vice-président de l’UDI
Député de la Côte-d’Or
Président du Conseil Général de la Côte-d'Or



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
26 pêcheurs contrôlés de nuit en borde Saône.... 4 procès-verbaux dressés
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
A Ouroux sur Saône, elle filait à 154 km/h... véhicule et permis ont été confisqués
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le Garde des Sceaux, Gérald Darmanin, appelle à voter Marie-Claude Jarrot et Louis Margueritte
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Jordan Bardella en soutien à Arnaud Sanvert ce jeudi à Montceau les Mines
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Les hôpitaux du nord Saône et Loire font appel au drone
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr
-
Un bébé meurt étouffé sur une aire de jeux à Corcelles-les-Monts en Côte d'Or
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Elec Motion’, le magasin de vente-réparation de scooters et trottinettes électriques
-
Trois morts sur un chantier à Pommard : le mur s'effondre sur les maçons
-
FFP -JP , la troisième manche du Championnat Départemental pétanque vétérans des clubs de 3e division du groupe C s’est déroulée à l’ A.P. Chalon qui reste maître chez lui
-
Un Givrotin contrôlé à 139 km/h en zone 80
-
Retour en images sur le repas de la Rosière 2025
-
Une femme abattue en pleine rue à Chauffailles dans la nuit de dimanche à lundi... le tueur présumé interpellé dans la Loire
-
Célébration du 80ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 (1/4) : Hommage aux combattants de la Deuxième Guerre mondiale à Chalon-sur-Saône