Cinéma

CINEMA A CHALON - Astérix au cinéma : Le Domaine de tous, petits et grands

CINEMA A CHALON - Astérix au cinéma : Le Domaine de tous, petits et grands

Après, entre autres, Astérix chez les Bretons, Astérix et Cléopâtre, c’est au tour du Domaine des Dieux [1], le 17ème album de l’une des plus fameuses bandes-dessinées françaises, d’être adapté au cinéma. Le sentiment d’Info-Chalon.

 

De tous les albums de la bande-dessinée consacrée au plus célèbre des Gaulois, Le Domaine des dieux, qui a servi de base au film d’animation du même non, actuellement dans les salles obscures, était sans doute le plus politique. En effet, dans ce 17ème album de la série, Albert Uderzo et René Goscinny disséquaient avec une joie à peine dissimulée les stratégies auxquelles peut recourir un pouvoir souhaitant s’étendre à l’insu (ou peu s’en faut) de ceux qu’il souhaite dominer. En l’occurrence celles fondées sur les différentes analyses psycho-comportementalistes qui, de nos jours, permettent d’obtenir assez simplement des êtres ce que jamais ils ne vous donneraient sous la menace d’un recours à la force la plus brutale.

 

Le dessin animé actuellement à l’affiche parvient-il à conserver ce qui faisait tout le sel de cet album, la malice des deux auteurs ? A vrai dire, cela ne fait pas l’ombre d’un doute. Il en est même une très fidèle adaptation, qui ravira aussi bien les lecteurs avides et inconditionnels des aventures d’Astérix le Gaulois que ceux qui, l’espace d’une heure trente, auront tout simplement éprouvé le besoin de s’évader et de se divertir.

 

A voir seul ou en famille.

 

S.P.A.B.

 

[1] 2014. Durée : 1 h 25

Bande-annonce :