Châtenoy le Royal
Lors du conseil municipal du 11 mars 2015, Mme le Maire nous a donné lecture d’informations en fin de réunion. Le groupe « Châtenoy pour vous » souhaite y revenir.
Publié le 13 Mars 2015 à 17h16
La première concerne notre communiqué de presse du 19 février dans les colonnes du JSL où nous informions des interventions que nous avions faites et des positions prises.
Mme le Maire est revenue sur la question des indemnités des élus pour dire que nos propos jetaient de la suspicion dans l’esprit de nos concitoyens, que nos propos étaient indignes d’élus ou de candidat.
Qu’en est-il exactement ?
En mars 2008, il a été désigné un maire avec une indemnité de 55% de l’indice 1015 et 7 adjoints avec une indemnité chacun de 21%. En juin 2008, un conseiller a eu une délégation avec une indemnité de 6% de l’indice.
En mars 2014, lors du renouvellement de l’assemblée il a été désigné un maire avec une indemnité de 55% et 7 adjoints avec une indemnité de 22% de l’indice. En avril 2014, trois conseillers ont eu une délégation avec une indemnité de 6% et un conseiller avec 4% d’indemnité.
L’augmentation du nombre de conseillers ayant une fonction particulière avec indemnités au sein du conseil municipal a une incidence sur la charge financière. Même si l’enveloppe autorisée n’est pas dépassée.
Cette charge financière (indemnités et charges afférentes) se trouve en compte 6135 indemnités des élus qui s’élève sur le budget primitif 2015, voté le 11 février 2015, à 114 525 euros. Il était au BP 2014 de 84 500, en 2013 de 84 500.
Notre propos tient à souligner le choix fait par la majorité municipale d’augmenter le nombre de conseillers assumant des fonctions avec indemnités. C’est un choix que nous n’aurions pas fait. Nous l’avons dit lors du vote de désignation en mars 2014. Nous avons voté contre. C’est pourquoi nous tenons à le souligner en cette première année de mandat.
Nous sommes par contre tout à fait d’accord avec Madame le Maire pour dire que le manque de clarté et les non-dits provoquent un manque de confiance qui se traduit par une abstention accrue lors des élections ce qui est un gros préjudice pour notre démocratie.
La seconde information concernait le recours engagé par un habitant contre le permis d’aménager du lotissement de la chapelle avec le dépôt des conclusions de l’avocat de la commune. Il a demandé au Tribunal administratif de statuer pour un jugement d’irrecevabilité.
Nous attendons donc la décision du Tribunal.
La troisième avait pour sujet les problèmes d’accès au réseau téléphonique des habitants de Corcassey. Mme le Maire a transmis les différentes démarches qui ont été initiées par la commune et celles qui vont l’être par le Grand Chalon. Nous espérons que des solutions seront trouvées.
La dernière avait trait aux suites données pour les riverains de la rue de Normandie. Le propriétaire des terres agricoles va réaliser des travaux d’aménagement dans les semaines qui viennent pour réduire les risques d’inondations en cas de fortes pluies.
Nous ne pouvons que nous réjouir de la mise en place de solutions pour réduire les risques. Nous sommes bien conscients que ces solutions n’enlèveront pas totalement la possible survenue de ce phénomène.
Solange Bert, Christian Cléaux, Patricia Pierre, Pascal Legoux



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e