Cinéma

En mars, chiens et chats sont admis au cinéma

En mars, chiens et chats sont admis au cinéma

En mars, les cinémas chalonnais vous proposent quatre grands classiques Disney autour de célèbres boules de poils. Des chiens et des chats, vedettes du grand écran lors de leur sortie ciné dans les années 1950 à 1980, reviennent pour quelques séances au cinéma. De nouvelles projections pour l’émerveillement des petits et des grands.

Le programme Disney Héritage proposé par les cinémas Nef et Axel de Chalon-sur-Saône ce mois-ci : La Belle et le Clochard(1955), Les 101 Dalmatiens (1961), Les Aristochats (1970), Rox et Rouky (1981).
 
Comme c’est très souvent le cas pour les dessins animés Disney, ces quatre films sont basés sur des romans et histoires déjà existants. Et le travail des dessinateurs et graphistes des célèbres studios américains ont fait des héros à quatre pattes de ces histoires d’adorables personnages attachants dont les enfants « de 7 à 77 ans » gardent en tête les images. Et s’il faut encore les présenter, voici un bref portrait de ceux que vous pouvez retrouver les samedis et dimanches de mars dans les salles obscures de Chalon-sur-Saône :
 
La Belle et le Clochard : Lady, jeune chienne cocker, a une vie agréable et tranquille en Nouvelle-Angleterre chez ses maîtres, Darling et Jim Chéri. L’arrivée d’un bébé dans la famille ainsi que sa rencontre avec Clochard et d’autres amis chiens vont changer son quotidien. Les aventures qu’ils vont vivre lui permettront de découvrir que tous les humains ne sont pas nécessairement gentils avec les chiens. Elle réalisera que certains de ses compères dorment dehors, doivent se débrouiller pour manger à leur faim et sont parfois envoyés à la fourrière.
 
Les 101 Dalmatiens : Pongo et Perdita, un couple de dalmatien, ainsi que leurs quinze chiots habitent chez leurs maîtres, Roger et Anita. Une amie d’Anita, Cruella d’Enfer, femme excentrique qui ne jure que par les vêtements en fourrure, ne manque pas de porter un grand intérêt pour les chiots. Ces derniers sont très vite kidnappés et, alors que les humains n’en retrouvent pas la trace, c’est tout un réseau canin londonien qui se met en place pour les retrouver et les sauver.
 
Les Aristochats : Duchesse et ses trois chatons, Marie, Berlioz et Toulouse, sont les héritiers testamentaires d’Adélaïde Bonnefamille, leur maîtresse. Le majordome de la maison, Edgar, en deuxième position sur le testament fait disparaitre les chats afin de récupérer au plus vite l’héritage d’Adélaïde. Thomas O’Malley, un chat de gouttière, va aider la petite famille à regagner son foyer parisien.
 
Rox et Rouky : Rox, jeune renardeau orphelin, est recueilli par une fermière. Le chien du voisin, Roucky, un jeune Saint-Hubert – chien de chasse – devient son ami. L’âge adulte va les confronter aux réalités de la vie et va les obliger à s’interroger sur leur amitié.
 
M.B.