Chalon sur Saône
L’Experimentarium est un programme de l’Université de Bourgogne unique en Europe ! Il s'installe à l'IUT de Chalon le mardi 14 avril.
Publié le 08 Avril 2015 à 23h06

Les chercheurs leur présenteront leurs travaux de recherche sur :
- La fabrication d’un pistolet laser (Physique)
- Des cellules pour lutter contre le cancer (Biologie)
- Les innovations en statistiques (Mathématiques)
- Des images pour regarder les vignes et leurs maladies (Viticulture de précision)
- La minéralité des vins (Psychologie sociale)
De 18h à 18h30 : Apéritif / Ateliers de discussion avec les chercheurs > hall de l'amphi du bloc central
Cinq jeunes chercheurs de l’Université de Bourgogne dévoileront leur activité lors d’ateliers de discussion informels, autour d’un apéritif.
De 18h30 à 19h15 : Conférence « Lumière et cinéma » (dans le cadre de l’année de la lumière) > amphi du bloc central
Kamal Hammani, chercheur en physique, expliquera comment la science inspire le cinéma et vice-versa. En cette année de la lumière, il se focalisera sur les fantasmes technologiques dans les films populaires. Vous souvenez-vous du laser de Goldfinger (1964) ? Du sabre de Luke Skywalker (1977) ? Ils ont rayonné dans le cinéma et l’imaginaire populaire. Mais quels sont les fantasmes actuels ? Ont-il un rapport avec la science telle qu’elle se fait dans les laboratoires aujourd’hui ?



-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
Avec une météo morose, la Fête de la biodiversité n’a pas connu la même affluence en matinée que les années passées.
-
"le foot en prétexte, la Palestine en vrai motif. Je décide d'interdire le drapeau palestinien dans notre ville” annonce Gilles Platret
-
"L'imbécilité a encore frappé cette nuit à Chalon"
-
Les secours mobilisés dans le Sud de la Saône et Loire
-
"Nous découvrons avec effroi et stupeur la déclaration de Gilles Platret, maire de Chalon,"
-
Gilles Platret pointe "le culot du Préfet de Saône et Loire" et "la lâcheté de l'Etat" après la demande de retrait de l'arrêté municipal
-
Les commerçants du Lavandou adressent un message aux Saône et Loiriens et plus largement aux Bourguignons
-
Gros incendie au coeur de Louhans
-
TRIBUNAL ADMINISTRATIF - L'arrêté municipal est suspendu.. la ville de Chalon condamnée à indemniser Clément Mugnier
-
Hervé Dumaine, ancien Monsieur Sécurité de Gilles Platret, dénonce la gestion de la soirée de la Coupe d'Europe à Chalon
-
Au revoir Stéphanie Da Silva et bonne Chance
-
Malgré la décision de justice, Gilles Platret persiste et signe, et annonce un nouvel arrêté municipal dès ce jeudi
-
Court passage de grêle ce dimanche soir à Saint-Marcel
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Il voulait traverser le Doubs à la nage pour relever le défi lancé par sa compagne
-
Coup de gueule d'un jeune contre l'arrêté municipal visant à interdire le drapeau palestinien à Chalon-sur-Saône
-
L'agacement du côté de la résidence Saint-Jean à Chalon sur Saône
-
Un nouvel épisode orageux attendu ce dimanche en Saône et Loire