Châtenoy le Royal
Les Aînés de la commune visitent les quartier des Rotondes
Publié le 11 Avril 2015 à 12h03
Une animation proposée par le Service Famille du Centre Communal d’Action Sociale Arc en Ciel, animé par Christelle Duchaussoy, laquelle a proposé aux Ainés de la commune une visite d’un quartier pas comme les autres.
En effet le Quartier des Rotondes est un lieu ayant marqué la vie ouvrière et sociale de Châtenoy-le-Royal de par l’implantation, comme son nom l’indique, des ateliers du chemin de fer baptisé les Rotondes. Un lieu très actif qui vivait pratiquement sur lui-même, avec ses commerces et les services généraux qu’une telle entreprise pouvait offrir à ses employés cheminots.
Les locomotives vapeur ont disparu mais les bâtiments Rotondes sont encore là, tout comme les annexes reflétant toute cette époque. Une période de la vie communale que la Municipalité dirigée Marie Mercier a voulu mettre en exergue, en créant un Musée des Rotondes retraçant toute l’activité d’une époque, et ce dans des locaux laissés pratiquement dans leur jus quant à leurs structures. C’est à la visite du Musée qu’ont été convié les Aînés de la commune sous la houlette de Madame le Maire comme guide.
Conséquence également de cette mise en valeur du quartier, une association « Rail Modélisme Châtenoyen » a pu s’installer, et ce grâce à la Municipalité, dans des locaux de ce quartier appartenant à la commune et voué à la vie ferroviaire passée. Les Aînés ont pu ainsi découvrir les réseaux montés par ces amateurs de modélisme. Beaucoup ont été surpris de voir le travail réalisé et ignoraient une telle réalisation.
Les quartier des Rotondes a une âme, un esprit. C’est un lieu ou le travail, souvent pénible, permettait de se détendre pour les cheminots aux commandes des vapeurs et de retrouver leurs collègues chargés de remettre en état les machines. une vie de labeur qui a nécessité toute une structure et une logistique dont il reste encore des lieux de mémoire intelligemment exploités pour les conserver et les transmettre aux générations d’aujourd’hui et de demain.
Une excellente balade à découvrir ce qu’on put faire les Ainés grâce au CCAS Arc en Ciel et info-chalon.com vous offre une visite en photos
JC Reynaud



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Camille
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Inauguration de la 11ème édition de la Fête du Port à Chalon-sur-Saône : De nombreuses animations vous attendent dimanche 15 juin!
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
Bonne continuation à Elodie Futin !