Cinéma

A voir en ce moment à l’Axel à Chalon : « Connasse, princesse des cœurs »

A voir en ce moment à l’Axel à Chalon : « Connasse, princesse des cœurs »

Relayée à grands renforts de pubs et d’articles dans la presse, la sortie de « Connasse, princesse des cœurs », ne pouvait guère échapper aux services ciné d’Info-Chalon. Verdict.

Connasse, princesse des cœurs [1] est, si l’on en croit l’ « avertissement » liminaire, un film entièrement tourné en caméra caché. Il « s’inspire de la pastille du même nom diffusée l’année dernière sur Canal + » [2], qui a révélé au grand public Camille Cottin, la comédienne campant le personnage de pimbêche faisant œuvre de clé de voûte de cet objet cinématographique difficile à identifier.

Relayée à grands renforts de teasers, de pubs et d’articles dans la presse, la sortie du premier long-métrage de Camille Cottin ne pouvait en tout cas guère échapper aux services d’Info-Chalon, qui n’ont pas manqué d’aller voir d’un peu plus près de quoi il en retournait.

Ceci posé, faut-il absolument aller voir Connasse, princesse des cœurs ? A vrai dire, si l’on s’en tenait purement et simplement à son indigent scénario, l’affaire serait vite réglée : pas la peine de claquer un euro pour regarder s’étaler pendant une heure l’insipide « life » de cette pouffe prétentieuse, comme il en existe des élevages entiers de nos jours. Ceci considéré, Info-Chalon aurait néanmoins tendance à vous conseiller de faire un petit détour par la case Axel pour le voir. En effet, au-delà de l’histoire du film, sans grand intérêt on l’a dit, le personnage de « Connasse » invite à une saine réflexion sur l’hypocrisie sociale, cette sorte de ciment de nos sociétés, grâce à laquelle nous évitons de nous entretuer et échappons sans doute à l’état de nature selon Thomas Hobbes, c'est-à-dire « la guerre de tous contre tous » qu’il évoquait dans son passionnant Léviathan.

La liberté avec laquelle « Connasse » s’exprime, décomplexée, sans filtre entre ce qui naît dans son cerveau et la façon dont elle le formule, pour balancer des vacheries particulièrement blessantes à ses interlocuteurs souvent médusés…cette liberté est un contrepoint très intéressant, qui met en lumière ce que d’aucuns appelleraient le « politiquement ou socialement correct », c'est-à-dire cette chape de plomb, cette omerta qui, trop présente, nous bride, nous névrose et, d’une certaine façon, nous rend malheureux, parfois neurasthéniques.

Et c’est justement parce qu’il conduit « naturellement » à méditer ces questions qu’Info-Chalon est plutôt enclin à vous recommander de voir Connasse, princesse des cœurs. Et puis, il faut bien en convenir, certaines situations, loufoques, sont drôles. Or, le rire ainsi déclenché n’a pas de prix.

Après, à vous de voir si, effectivement, ce film méritait bien d’être vu.

S.P.A.B.

[1]2015. Durée : 1 h 20

Bande-annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19552344&cfilm=232095.html

[2] Flore de Bodman, « L’attachiante », TéléObs, 30.04.2015, p 18