Politique de gauche

Pas de révolution interne au Parti Socialiste

Pas de révolution interne au Parti Socialiste

Celles et ceux qui attendaient une petite révolution idéologique interne au sein du Parti Socialiste repasseront. La Motion A portée par Cambadélis à l'occasion du 1er tour du Congrès de Poitiers a remporté une nette avance sur ses concurrents.

La motion A, portée par l’actuel premier secrétaire du PS et soutenue par le gouvernement, a remporté le premier tour du congrès de Poitiers jeudi 21 mai avec plus de 60 % des voix, selon les premières estimations. Elle devance la motion B de Christian Paul (qui approche les 30 %), qui rassemble les frondeurs et l’aile gauche du parti, la motion D de Karine Berger (autour de 10 %) et la motion C de Florence Augier (environ 2 %). 

Pour la motion B, le score est moins bon qu’attendu. Ils échouent par ailleurs à empêcher le premier secrétaire de dépasser la barre des 50 % et donc à créer les conditions d’un renversement de majorité. Bon on notera toutefois un petit bémol... ce sont seulement moins de 75 000 votants sur 133 000 inscrits qui se sont déplacés aux urnes lors de ce premier tour.

La Fronde portée par la Motion B et Christian Paul n'aura donc pas eu le succès espéré. Il faudra donc encore patienter pour inverser idéologiquement au moins en interne le PS. 

Laurent Guillaumé