Chalon /autour de Chalon
La réouverture du Pont Saint Laurent est avancée de quelques jours
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 22 Juillet 2024 à 15h30




La fin de travaux initialement annoncée pour vendredi est finalement avancée de quelques jours. Mercredi soir, au plus tard, le Pont Saint-Laurent sera rendu à la circulation.
Au total, ce sont 37 pierres nécessaires à la réfection complète de l'obélisque foudroyé le 24 août dernier. Les travaux pris en charge intégralement par le Conseil départemental de Saône et Loire auront coûté 64 000 euros. Depuis lundi dernier, l'entreprise SLTS, domiciliée de Saint-Martin Belle Roche, et spécialisée dans ce genre de rénovation, est à l'oeuvre. Compte-tenu de l'avancée des travaux, le Pont Saint-Laurent rouvrira au plus tard mercredi soir, sans doute même un peu avant, si les choses avancent aussi bien. Gilles Platret et Sébastien Martin ont tenu à faire un point d'étape sur cet ouvrage d'art, qui fête son 70e anniversaire. Pour rappel, il avait été dynamité par les Allemands pendant l'Occupation, au même titre que le Pont des Dombes et le Pont Jean Richard, a rappelé Gilles Platret, en fin connaisseur du sujet.
Le pont avait été reconstruit dans un tout autre aspect que celui d'origine en 1954. "Ce sont des pierres qui devaient servir à la construction d'un bâtiment à la gloire de l'Allemagne Nazie, qui ont été confisquées à la Libération" a aussi rappelé en guise d'information historique, le maire de Chalon sur Saône.
L'entreprise SLTS a fait appel à la même carrière que celle d'origine, à savoir la carrière d'Euville dans la Meuse, avant que les pierres soient taillées à la carrière de Saint-Martin Belle Roche.
Une "inauguration-anniversaire" officielle du Pont viendra s'associer aux festivités des 80 ans de la Libération de Chalon au mois de septembre prochain. En tant que Vice-Président du Conseil départemental de Saône et Loire, Sébastien Martin a tenu à remercier l'ensemble des services départementaux pour le suivi de chantier.
Laurent Guillaumé



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les Insoumis de Saône et Loire réagissent après l'officialisation de la candidature socialiste
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence