Cinéma

Jeudis de la Bobine : « Mia Madre », un remarquable film de nano Moretti où, pour changer, le réalisateur italien ne s’intéresse pas qu’à lui

Jeudis de la Bobine : « Mia Madre », un remarquable film de nano Moretti où, pour changer, le réalisateur italien ne s’intéresse pas qu’à lui

Ce jeudi, le cinéma Axel, en partanerait avec la Bobine, projettera le dernier film de Nano Moretti.

Habituellement, ce que met en scène le réalisateur italien nanno Moretti, c’est surtout et avant tout autre chose lui-même. Ce petit côté « Me, Myself and I », Jacques Morice, de Télérama [1], l’a d’ailleurs très bien pointé d’une formule aussi juste qu’un brin assassine : « Mettre en scène pour Moretti a longtemps été se mettre en scène ». Car se filmer est bel et bien une tendance lourde chez Moretti. Très lourde, limite… « relou ».

Avec Mia Madre [2], que l’Axel projettera ce jeudi 10 septembre en avant-première, Nanno Moretti rompt toutefois – et ce n’est pas plus mal – avec ses habitudes. En effet, cette fois-ci, Moretti filme d’autres que lui, s’intéresse à d’autres que lui, s’attarde longtemps sur d’autres que lui. Et, il faut l’avouer, le résultat est, pour une fois, loin d’être décevant. Il est même convaincant.

Maintenant, à vous de mesurer, par vous-mêmes, s’il convient de partager unanimement le sentiment d’Info-Chalon.

S.P.A.B.

 

[1] Télérama, 16.05.2015

[2] 2015. Durée : 1 h 47

Bande-annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19552325&cfilm=225672.html

Synopsis : Margherita est une réalisatrice en plein tournage d’un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre acteur américain. À ses questionnements d’artiste engagée, se mêlent des angoisses d’ordre privé : sa mère est à l’hôpital, sa fille en pleine crise d’adolescence. Et son frère, quant à lui, se montre comme toujours irréprochable… Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille ?

Cinéma Axel – Jeudi 10 septembre 2015 – Deux séances : 19 puis 21 hrs