Cinéma

A l’Axel de Chalon en ce moment : « Le Tout nouveau Testament »

A l’Axel de Chalon en ce moment : « Le Tout nouveau Testament »

Dans les salles obscures chalonnaises depuis, Le Tout nouveau testament, de Jaco van Dormael, est encore à l’affiche du cinéma Axel. Le sentiment d’Info-Chalon.

Combien de litres de whisky ceux qui ont imaginé l’histoire du Tout nouveau Testament [1] ont-ils bien pu ingurgiter avant d’écrire ce qui, de prime abord, semble être le scénario le plus déjanté de ces dernières années ? C’est, à vrai dire, l’une des toutes premières questions que le spectateur venu regarder le dernier film de Jaco van Dormael est tenté de se poser. Car, autant le préciser d’emblée, Le Tout nouveau Testament sort très largement des sentiers battus. Dès le départ, quand la fille de Dieu et sœur de Jésus-Christ balance que : « Dieu existe, il habite à Bruxelles. C’est un salaud », le ton est en quelque sorte donné… Et, très vite, on acquiert la certitude que l’on est bien face à un film complètement loufdingue, ne manquant pas de faire rire aux éclats celle ou celui qui ne craint pas le second degré.

Drôle, Le Tout nouveau Testament l’est assurément. Pour autant, on aurait tort de l’assimiler trop rapidement à une simple comédie. En effet, jamais un film n’aura tant mérité ces derniers temps d’être qualifié de « comédie dramatique ». Car, si l’on rit beaucoup devant ce qui, en un sens, est effectivement une sorte de farce, on a aussi très souvent la gorge nouée, l’œil humide, le nez qui pique et le cœur qui cogne. Notamment au moment d’une scène hallucinante, durant laquelle une jeune fille à la beauté diaphane, qui a perdu son bras gauche quand elle était enfant, rêve que ses deux mains – celle qu’il lui reste et celle qu’il lui manque – s’accouplent dans une chorégraphie littéralement féérique, sur un air d’opéra particulièrement approprié. Et puis, aussi, lorsqu’un homme assis sur un banc et se demandant pourquoi l’oiseau qui lui tient compagnie reste dans le parc où tous ils se trouvent tous les deux, alors qu’il pourrait aller partout, s’entend répondre par le volatile en question que lui aussi se demande pourquoi l’homme qu’il a en face de lui reste là, alors que lui aussi pourrait aller où il veut. La poésie de ces scènes contraste tellement avec celles qui les précèdent et les suivent, l’émotion qu’elle suscite alors est telle, qu’on réprouve difficilement l’envie de pleurer. 

Vous l’aurez sans doute compris, Le Tout nouveau Testament est un film assez à part. Est-il pour autant un film à voir absolument ? De son côté, Info-Chalon a beaucoup aimé ce long-métrage, auquel le jeu des acteurs, pour le moins convaincant, ne nuit nullement. Ceci posé, le mieux est encore d’aller juger sur pièces s’il convient de partager le sentiment de votre site d’information en ligne préféré.

 

S.P.A.B.

 

[1] 2015. Durée : 1 h 54

Bande-annonce : 

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19555274&cfilm=222641.html 

Synopsis :

Depuis toujours, Dieu habite à Bruxelles. Personnage fruste et autoritaire, il est odieux avec sa femme et sa fille, EA. Un jour, cette dernière, excédée par son comportement, décide de parasiter le logiciel de son père et de communiquer à tous les humains la date précise de leur mort. Elle se rend ensuite sur Terre, sur les conseils de son frère (J.C.), bien décidée à recruter de nouveaux apôtres en vue de la constitution d'un nouveau testament.