Cinéma

Lundis de la Bobine : « L’ombre des femmes », de Philippe Garrel

Lundis de la Bobine : « L’ombre des femmes », de Philippe Garrel

Après un début de saison très largement dominé par le cinéma étranger, la Bobine, en partenariat avec l’Axel, a choisi de mettre à l’honneur un film français ce lundi 5 octobre : L’ombre des femmes, de Philippe Garrel.

S’il faut parfois s’accrocher pour prendre la pleine et entière mesure d’un film de Philippe Garrel, on est toujours récompensé des efforts qu’il aura fallu fournir pour regarder ce que ce réalisateur original a souhaité soumettre à l’entendement du spectateur.

Pour le dire autrement, on ressort toujours beaucoup moins c… de la salle de cinéma où l’on projetait un de ses films qu’on ne l’était avant d’y pénétrer, ticket en main. C’était en tout cas l’impression que l’on pouvait éprouver après avoir vu La Jalousie (2013), son dernier film avant celui que vous pourrez voir ce lundi soir à l’Axel : L’ombre des femmes [1]. Une nouvelle variation de Philippe Garrel, toujours en noir et blanc, sur des thèmes qui semblent l’obséder : la trahison, l’amour, la jalousie, la clandestinité.

Ressentirez-vous la même chose en sortant de votre cinéma ce lundi soir ? On ne saurait bien évidemment vous le promettre. En revanche, une chose paraît à peu près sûre : L’ombre des femmes, très concis (1 h 13), est sans doute plus accessible que les précédents films de Garrel. Aussi, à votre place, irait-on vérifier que ce réalisateur talentueux n’a rien perdu de ce qui, jusqu’à présent, faisait qu’on repartait satisfait du cinéma dans lequel on s’était rendu pour voir un de ses films : l’impression, plutôt positive, de ressortir beaucoup moins c… qu’en y entrant.

S.P.A.B.

[1] 2015. Durée : 1 h 13

Bande-annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19552746&cfilm=227824.html

Synopsis :

Pierre et Manon sont pauvres. Ils font des documentaires avec rien et ils vivent en faisant des petits boulots. Pierre rencontre une jeune stagiaire, Elisabeth, et elle devient sa maîtresse. Mais Pierre ne veut pas quitter Manon pour Elisabeth, il veut garder les deux. Un jour Elisabeth, la jeune maîtresse de Pierre, découvre que Manon, la femme de Pierre, a un amant. Et elle le dit à Pierre…Pierre se retourne vers Manon parce que c’est elle qu’il aimait. Et comme il se sent trahi, il implore Manon et délaisse Elisabeth. Manon, elle, rompt tout de suite avec son amant. On peut supposer que c’est parce qu’elle aime Pierre.

 

Cinéma Axel – Lundi 5 octobre – Deux séances : 19 h, puis 21 h