Bourgogne
Ce samedi, à Messey-sur-Grosne, les Editions de la Renarde rouge étaient aussi de la partie
Publié le 26 Octobre 2015 à 15h24

Ce samedi, à Messey-sur-Grosne, pour les rencontres littéraires d’Alternalivres [1], les « Editions de la Renarde rouge » étaient aussi de la partie.
Connaissez-vous les Editions de la Renarde rouge, cette maison bourguignonne fondée par Joëlle Brière il y a 21 ans, c’est-à-dire en 1994 [2] ? Si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez plus le dire une fois cet article lu.
Spécialisée dans la poésie – elles publient notamment Colette Andriot, une poétesse chalonnaise sur laquelle Info-Chalon.com reviendra prochainement (en photo)-, le roman ou encore les ouvrages à destination de la jeunesse, les Editions de la Renard rouge, basées à Véron (au sud de Sens, dans l’Yonne), livrent 4 à 5 ouvrages par an et disposent désormais d’un catalogue de 105 titres, mis en valeur par un imprimeur de Saint-Julien de Sault : Fostier [3].
Mais au fait, pourquoi ce curieux nom, pour baptiser cette maison d’éditions ? « Il s’agit d’un hommage au poète René Char » [4], confie volontiers une bénévole de cette maison associative, constituée d’une soixantaine d’adhérents dévoués. Surtout, la renarde est « un petit animal têtu et farouche », comme doit l’être une maison d’édition régionale par les temps qui courent ».
S.P.A.B.
[1] Voir l’article d’Info-Chalon :
[2] Pour plus d’informations :
http://renarderouge.fr/edition.htm
[3] Pour plus d’informations :
http://www.imprimerie-fostier-yonne.fr/
[4]
Ma renarde, |
René Char |
(Feuillets d'Hypnos) |



-
Contes sacrés, sacrés contes, Emmanuelle Lieby était à l’église Saint Paul Apôtre de Chalon sur Saône, Pour « la nuit des églises ».
-
DRAPEAU PALESTINIEN - la suspension de l'arrêté confirmée par le Conseil d'État, "un délitement des institutions" pointe Gilles Platret
-
La CPME Saône et Loire espère un passage rapide du projet de loi sur la « simplification de la vie économique », en commission mixte paritaire, et que soit acté un vrai TEST-PME.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"