Cinéma

Jeudis de La bobine au cinéma Axel de Chalon : « L’étreinte du serpent », en présence de Jaime Andres Salazar

Jeudis de La bobine au cinéma Axel de Chalon : « L’étreinte du serpent », en présence de Jaime Andres Salazar

Dans le cadre d’un « Temps fort Colombie » [1], La bobine et le cinéma Axel de Chalon-sur-Saône, en partenariat avec le Conservatoire du Grand Chalon et LaPéniche, proposent une projection en avant-première de « L’étreinte du serpent » [2] jeudi 19 novembre prochain en présence de Jaime Andres Salazar, anthropologue, musicologue et professeur de musique du monde.

L’étreinte du serpent, c’est l’histoire de Karamakate, un chaman vivant isolé dans la jungle amazonienne et qui, du fait de cet isolement, n’a plus d’émotions, plus de souvenirs. C’est l’histoire d’Evan, un ethnobotaniste à la recherche d’une plante hallucinogène, la Yakruna, qui pourrait lui apprendre à rêver. C’est l’histoire de la rencontre, du premier contact, entre ce chaman et les premiers explorateurs du nord-ouest de l’Amazonie colombienne.

 

A travers ce film en noir et blanc, Ciro Guerra mêle deux histoires permettant aux spectateurs un voyage spatial et temporel au cœur de la forêt amazonienne. Inspiré des carnets de voyage de Theodor Koch-Grünberg (1972-1924), ethnologue allemand, et de Richard Evans Schultes (1915-2001), botaniste américain, L’étreinte du serpent parle à la fois de la colonisation occidentale, des persécutions et massacres des populations autochtones, des exploiteurs de caoutchouc ainsi que des coutumes et modes de vie de ces habitants de la forêt.

 

Le film ne sortira que le 23 décembre prochain. La bobine et le cinéma Axel proposent une soirée avant-première en présence de Jaime Andres Salazar, anthropologue, musicologue et professeur de musique du monde. Jaime Andres Salazar, colombien de 31 ans, est diplômé d’Etat en « saxophone classique » et « musiques traditionnelles ». Il est par ailleurs titulaire d’un master en Anthropologie sociale et finalise un doctorat sur la pluralité ontologique des musiques colombiennes. Jaime Andres Salazar est professeur et coordinateur du département des musiques du monde au Conservatoire du Grand Chalon.

Lors de cette soirée spéciale, qui aura lieu jeudi 19 novembre prochain à 19h30, Jaime Andres Salazar sera présent pour répondre aux questions des spectateurs à l’issue de la projection de L’étreinte du serpent.

 

M.B.

 

[1] Voir l’article d’Info-chalon :

http://www.info-chalon.com/articles/culture/2015/11/10/17453/conservatoire-du-grand-chalon-du-19-au-22-novembre-temps-fort-colombie/

 

[2] 2015. Durée : 2h05

Bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19552934&cfilm=236295.html

 

Source :

http://www.lequotidienducinema.com/critiques/620/l-etreinte-du-serpent#3