Cinéma
Rire et émotion garantis avec « La vache », actuellement au cinéma Axel de Chalon
Publié le 20 Mars 2016 à 18h37

Entre autre au cinéma Axel de Chalon-sur-Saône en ce moment, le film « La vache » de Mohamed Hamidi, avec Fatsah Bouyahmed, Jamel Debbouze et Lambert Wilson. L’assurance d’un bon moment de détente et de rire.
La vache raconte le rêve qui devient réalité pour Fatah, paysan habitant un petit village algérien, de se rendre au salon de l’Agriculture à Paris, « la Mecque des paysans », avec sa belle Tarentaise. Une vache de race française, originaire de Savoie, qu’il appelle Jacqueline. Fatah aime la France, du moins ce qu’il en connaît. Car sa traversée de l’Hexagone pour se rendre Porte de Versailles où il est autorisé à concourir réserve bien des surprises à celui qui apprend à ses filles qu’il est important de savoir parler français et qui connaît par cœur nombre de chansons françaises.
Le personnage de Fatah est éminemment attachant, notamment du fait de sa sincérité, de sa capacité d’émerveillement, de son humour, de son rapport au temps et de ses valeurs. Ce qui le rend drôle également. Et à chacune de ses rencontres, Fatah ne cesse de surprendre ses interlocuteurs, tous touchés par cet homme simple qui va au bout de ses rêves. A travers ce personnage, par un cumul de petites scènes, ce sont les différences de mode de vie et de culture qui sont mises en avant : son beau-père qui lui offre une montre spéciale parce qu’ « en France, il n’y a pas d’appel à la prière », sa vache laissée simplement au pied d’un immeuble de banlieue à Marseille alors qu’il rend visite à son beau-frère, son émotion devant le film La vache et le Prisonnier, les verres d’alcool de poire servis sans arrière-pensée par un restaurateur heureux de les offrir, la difficulté de transcrire ses émotions dans une lettre à son épouse, etc. Les réactions de chacun procurant l’étonnement de l’autre qui raisonne, sans préjugés, avec sa propre culture. D’ailleurs, l’objectif de Mohamed Hamidi était de montrer que « les individus, d’où qu’ils viennent, peuvent cohabiter et partager des choses malgré les différences de culture, de statut social ou de religion » (allociné.fr).
La vache est un film drôle et émouvant à ne pas manquer, en ce moment à l’affiche du cinéma Axel de Chalon.
M.B.
La vache
- Durée : 1h31
Bande annonce :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19559915&cfilm=236418.html



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Camille
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !