Ailleurs
Un nouveau terrain de jeu pour les Belles de mai : les Fours à gypse de Berzé-la-Ville, les 21 et 22 mai
Publié le 15 Mai 2016 à 12h23

On connaît le goût des Belles de Mai pour les lieux insolites qui leur permettent de proposer à leur public des expositions souvent originales, pour ne pas dire atypiques. Pour mémoire, rappelons la forêt de Chapaize en 2000, les lavoirs en 2005, ou encore l’Hôtel Dieu de Cluny en 2007 ( pour en connaître davantage sur l’aventure des Belles de Mai , rendez vous sur leur site : www.meresnoel-bellesdemai.com
Cette année, c’est dans des fours à gypse situés à Berzé-la-Ville, que ce groupe de femmes artisanes vous invite les 21 et 22 mai à venir découvrir leurs toutes dernières créations inspirées par ce lieu étonnant. Elles sont heureuses une fois de plus d’allier découverte d'un endroit passionnant et inspirant sous plein d’aspects et retrouvailles, maintenant en biennale, avec un public fidèle. Restauré petit à petit depuis plus de 20 ans par une association de bénévoles passionnés, Les amis du vieux Berzé, le site des fours à gypse raconte une histoire d’un autre temps où les hommes ont transformé la pierre et créé ainsi cette matière si particulière qu’est le plâtre .Alors „ sur une aire de gypse“ , les Belles de mai ont imaginé, expérimenté, autour de ce fil conducteur qu’est la couleur banche et la matière plâtre.
L’une dit :“en aquarelle, le blanc c’est celui du papier, alors pourquoi ne pas le mettre en avant , inverser sa proportion ….“ Vous l’aurez reconnu , Bernadette le Mée, aquarelliste, installée à Pierreclos fait partie du cru 2016.
Vous retrouverez également Catherine Prioli, ébeno-mosaïste, pour qui“ le blanc est une couleur lumineuse, complète, apaisante…“
Lucie Lorton, verrier, aura ainsi l’occasion de mettre en lumière le blanc dans tous les états d’opacité et de transparence du verre pour créer des pièces aérienne et poétiques, ainsi que sa collection de bijoux en perles de verre où se mélangent l’or l’argent et le métal.
Agnès Vachet ou „Madame Rêve“ quant à elle, est déjà encline à l’exploration, du fait de sa recherche sur „des matières détournées véritables, mais pas que…“ dans le domaine des accessoires, sacs et autres trousses. Ce rendez-vous avec les Belles de Mai lui permet de partager cette passion et d’aller encore plus loin grâce à la richesse des échanges autour de ce matériau „plâtre “
Dominique Le Jean, créatrice textile feutrière, jouera des correspondances entre le mat et le poudreux du plâtre et les textures et nuances de la laine feutrée; la douce couleur écrue de la laine naturelle renvoyant au velouté du plâtre bien lissé, à la lumineuse simplicité du matériau, à la pureté de l'albâtre.
Rachel Schlumberger, s‘interroge sur les possibilités de contraste entre le métal et la plume qu’elle travaille habituellement, et le plâtre : l’intérêt de celui ci en tant que matière permettant des volumes de remplissage. Sans doute que ses insectes et autres bestioles vont prendre une physionomie nouvelle à la suite de ses expérimentations.
Myriam Lacolonge, elle, trouve dans le plâtre une nouvelle matière pour jouer avec la résine et dans une rêverie sur le mot gypse de quoi poursuivre un jeu formel sur ses bijoux mis en place lors de précédentes Belles de Mai.
Françoise Marteau, céramiste qui ajoure la terre pour des créations lumineuses est particulièrement sensible au souterrain, aux profondeurs et ce lieu vient s’inscrire naturellement dans sa quête d’équilibre.
Lydie Savinas, styliste, figure coutumière des Belles de Mai crée à ces occasions des vêtements incroyables, rappelons la jupe petit déjeuner des Belles de Mai 2012. Gageons que les créations autour du gypse seront encore très étonnantes
Pour Pascale Grisard, comme pour d’autres, les Belles de Mai offrent la possibilité de creuser des pistes de recherche. Ainsi Pascale après avoir longtemps peint sur le tissu, lui ajoute aujourd’hui des collages de vieux papiers qui sont eux même repeints, peinture et collage se mêlant, et sur lesquels elle ajoute des papiers de soie, de l’organdi, du voile de lin.
Dominique Robin, tapissière d'ameublement, se propose de créer, en complicité avec Catherine Prioli, un meuble extraordinaire, ou le moulage du plâtre et la création textile vont fusionner joyeusement....
Pour 3 artisanes invitées de cette édition 2016, ce sera une première:
Magali Lagarde, cartonniste, installée à Azé vit cette première avec un peu de trac et beaucoup d’enthousiasme. Déjà orientée vers la récup' puisque le carton avec lequel elle travaille en vient, c’est l’occasion pour elle d’aller encore plus loin pour l’élaboration de mobiliers et autres objets déco.
Claire Baudras qui travaille la marqueterie, est par ailleurs membre de l’association des amis du vieux Berzé depuis une dizaine d‘année. En ce qui la concerne c’est moins la couleur blanche ( il n’existe pas de bois blanc) que la pierre qui l’inspire avant sa transformation : gypse saccharoïde, gypse sélénite, albâtre.
Angeline Corre, modiste et couturière, a un imaginaire joyeux et plein de couleurs qui fait une large part aux bulles d’où le nom de son atelier „ Bulle de Nine“. Aimant les contrastes, des couleurs, elle se réjouit de jouer avec le blanc dans l’ambiance sombre de la terre.
L'exposition sera ouverte de 10h à 19h samedi 21 et dimanche 22 mai; L'association des Amis du Vieux Berzé proposera aux visiteurs une buvette ou l'on pourra se désaltérer et grignoter, et la soirée du samedi soir pourra se prolonger, à l' initiative de l'association, par un concert de musique folk américaine, avec le groupe „!what the folk?“, à 19h30, a l'église de Bezé-la-ville, non loin du site des fours à gypse.
Pour plus de renseignements: amisvieuxberze71.org
Association Mères Noël et Belles de Mai
Contact: Dominique Le Jean
06 95 63 17 78



-
CARNET BLEU - Bienvenue à Ayan
-
L'Association des commerçants de Chagny prend un nouvel élan
-
CARNET BLEU - Bienvenue à Mathéo
-
Journée régionale « Aires Protégées », un réseau à renforcer et étendre et des atouts pour nos territoires
-
"Face à la prolifération du loup : défendre nos éleveurs" martèle le député RN de Saône et Loire, Aurélien Dutremble
-
Saint-Etienne-en-Bresse est à la fête ce samedi
-
Un show de hip-hop à ne pas manquer le 31 mai à Chalon sur Saône
-
BASKET FAUTEUIL - Demi-finale play-off - L'Elan Chalon reçoit ce samedi les Hornets du Cannet
-
Une TVA à la carte pour améliorer votre logement
-
HANBDALL - Nationale 3 - Chalon reçoit Mulhouse ce samedi soir à la Verrerie
-
Une nouvelle formule pour l'activité partielle de longue durée
-
CARNET ROSE - Bienvenue à Mirla
-
JUDO CLUB CHALONNAIS La belle 5ème place d’Assia SAFI au championnat de France Espoirs !
-
26 pêcheurs contrôlés de nuit en borde Saône.... 4 procès-verbaux dressés
-
A Ouroux sur Saône, elle filait à 154 km/h... véhicule et permis ont été confisqués
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Marie-Claude Jarrot reconnait sa défaite et appelle à faire barrage au Rassemblement National
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sanvert 31,92 %.... Martin 25,60 % ... les résultats officiels
-
Près de 120 collégiens de Jean Vilar contrôlés ce midi par les forces de l'ordre
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "18 ans après, on va reprendre le siège de député" insiste Sébastien Martin
-
A Chalon sur Saône, les flixbus dans le collimateur du Ministère de l'Intérieur
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le Garde des Sceaux, Gérald Darmanin, appelle à voter Marie-Claude Jarrot et Louis Margueritte
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau, devancée par le Rassemblement National