Bourgogne

Première conférence régionale sur l’enseignement supérieur et la recherche : excellence, émergence, innovation et coopération au cœur des débats

Marie-Guite Dufay, présidente de la région, a ouvert jeudi 16 juin la conférence régionale sur l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation aux côtés d’Océane Charret-Godard, vice-présidente en charge de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’université, et de Luc Bardi, conseiller régional délégué aux sites universitaires. Une centaine d’acteurs concernés étaient réunis en salle des séances, sur le site de Dijon du conseil régional.

Cette conférence, première du genre, sera désormais annuelle. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la démarche de concertation et participative engagée par la région avec les habitants et les acteurs du territoire, afin de contribuer à l’élaboration du plan de mandat 2016-2021.

La Bourgogne-Franche-Comté s’appuie sur un réseau d’universités et de grandes écoles aujourd’hui fédérées au sein de la COMUE UBFC. Une structure née en avril 2015, qui vise à emmener les jeunes vers des études supérieures, tout en développant le potentiel d’innovation du territoire porté par les activités de recherche et de développement. Ce sont 75 000 étudiants, près de 10 000 personnels de recherche, plus de 6 000 chercheurs et 1 400 enseignants-chercheurs, qui participent à l’amélioration des connaissances et au déploiement d’innovations sur la région et bien au-delà. 

« L’enseignement supérieur, la recherche, l’innovation et les transferts de technologie forment un continuum que la région doit contribuer à renforcer », a précisé la présidente de région. « En 2016, la région consacrera près de 35 millions d’euros au schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ».

Directeurs, enseignants-chercheurs, formateurs ont apporté leurs contributions, en séance et sur une plateforme dédiée ([email protected]). Les échanges ont notamment porté sur les thématiques « recherche et valorisation », « formation, vie étudiante et attractivité » et « gouvernance et pilotage à l’échelle régionale ». 

En fin de matinée, le professeur Florent Montaclair, chercheur en Bourgogne-Franche-Comté, a été mis à l’honneur suite à l’obtention de sa médaille d’or de philologie saluant ses travaux sur la littérature fantastique du  XIXe.

 

Le prochain atelier sera consacré à l’agriculture et à l’agroalimentaire. Il se tiendra lundi 20 juin, de 13h30 à 17 heures, à Agrosup Dijon.