Bourgogne

Atelier sur l’agriculture et l’agroalimentaire : près de 170 participants ont alimenté les débats

Près de 170 acteurs ont participé, lundi 20 juin à Agrosup Dijon, à l’atelier régional consacré à l’agriculture et à l’agroalimentaire. Une manifestation présidée par Marie-Guite Dufay et animée par Sophie Fonquernie, vice-présidente du conseil régional en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

Cette demi-journée de travail a permis de mettre en commun les expériences pour construire la politique économique régionale. Elle a été rythmée par deux tables rondes portant sur « les débouchés : de l’hyperlocal à l’export » et sur « l’avenir des filières ». Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la démarche de concertation engagée par la région avec les habitants et les acteurs du territoire afin de contribuer à l’élaboration du plan de mandat 2016-2021.

 « Malgré les crises qui frappent de nombreuses exploitations, l’agriculture est un secteur d’avenir si nous savons trouver des débouchés, créer de la valeur ajoutée et la conserver sur le territoire », a déclaré Sophie Fonquernie, invitant les participants à faire part de leurs propositions. Rappelons que la Bourgogne-Franche-Comté occupe la deuxième place des régions françaises pour la création de valeur ajoutée et la quatrième pour l’emploi agricole*.

L’occasion aussi pour la présidente de région de rappeler que « l’agriculture et l’agroalimentaire sont une partie importante de l’ADN régional. Il nous faut aujourd’hui renforcer les liens entre la région et la chambre d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, et travailler sur le long terme selon trois axes structurants : qualité, filières et coopérations.»

Le prochain atelier sera consacré aux nouvelles ruralités. Il se tiendra lundi 27 juin 2016 de 9h45 à 16 heures, au parc des expositions l’Eduen à Autun (avenue André Frenaud).

 

* Source INSEE