Sud de l'agglomération
Paroisse du Bon Samaritain : 20 ans de sacerdoce pour le Père Jean-Robert Cortot
Publié le 05 Juillet 2016 à 11h26

Les paroissiens du Bon Samaritain ont accompagné leur curé en l’église de Varennes-le-Grand pour ses 20 ans de sacerdoce lors de la messe dominicale de ce dimanche 3 juillet 2016
L’abbé Jean-Robert Cortot a pris officiellement sa fonction de Curé de la Paroisse du Bon Samaritain en septembre 2015. Un pur Chalonnais revenu sur ses terres après un parcours qui le vit entrer au séminaire du Prado dans la banlieue de Lyon en 1989. Il choisit d’appartenir à la famille spirituelle internationale des prêtres du Prado, destinée à l’évangélisation des plus pauvres pour la simplicité de vie, la fraternité avec d'autres prêtres et la recherche du Christ dans la Bible.
Il est ordonné prêtre le 30 juin 1996. Vicaire sur la paroisse de Chauffailles où il fête ses 30 ans.Il est nommé curé de la paroisse de Bourbon-Lancy, puis devient curé des paroisses Saint-Jean en Pays montcellien (Montceau) et Saint-Mathieu (Sanvignes, Ciry, Perrecy, etc.).
Au cours de cette période l'évêque l’associe à son ministère en lui confiant la charge de vicaire épiscopal. Entrant dans la démarche du synode qui se déroulera à partir du 4 octobre à Taisey, pour le renouvellement du visage de l'Église qui est en Saône-et-Loire, il poursuivra cette mission sur les doyennés de Chalon et du Chalonnais-ouest (Givry, Buxy, Chagny, etc.).
Aujourd’hui, dans la Paroisse du Bon Samaritain, laquelle couvre les communes de Châtenoy-le-Royal, St Rémy, Lux, Sevrey, La Charmée, Varennes-le-Grand et St Loup-de-Varennes, a voulu être à ses cotés en compagnie du Vicaire Général du diocèse le Père André Guimet, les prêtres et diacres du doyenné de Chalon, emmenés par le cure doyen Dominique Nguyen pour célébrer cette messe ou les lectures du temps de la Parole, pour ce Dimanche du Temps ordinaire, semblaient être bien adaptées à cette célébration anniversaire. Le Père Guimet a d’ailleurs fort justement repris, dans son homélie, les termes de mission, d’engagement, d’ouverture sur l’Evangile pour s’ouvrir sur la Paroisse : « Il est essentiel d’être deux pour défendre la collectivité catholique et être au service de tous. Prêtres et laïcs sont là pour animer l’Evangile, travailler sur la Paroisse, le doyenné et le diocèse pour que l’engagement de chacun soit vivant dans la paix du Christ et avoir cet impossible Amour vis à vis des autres. Dieu s’est fait proche des hommes pour corriger nos besoins d’amour. Un Jubilé comme celui d’aujourd’hui est l’occasion de se dire : est-ce que nous sommes bien dans cette mission qui est de s’approcher de vous. «
Au terme de la messe Il appartiendra à André Genot, au nom des paroissiens, de dire toute l’émotion ressentie dans ces instants de jubilation : « Il est de notre devoir de paroissiens de vous protéger avec précaution en ces 20 ans de sacerdoce. Ces 20 années n’ont pas du tout entamé votre foi, votre conviction dans le choix que vous avez fait, votre dynamisme, votre dévouement au service de Dieu et des autres. Il nous reste maintenant à continuer à vous accompagner et à vous soutenir de toutes nos forces pour la poursuite de votre sacerdoce, particulièrement dans cette paroisse. » Pour marquer cette fidélité, une étole blanche a été offerte au Père Cortot aux symboles du Bon Samaritain marquant définitivement son appartenance parmi ses Paroissiens.
JC Reynaud
Retour en photos sur cette journée qui s’est terminée à la salle des fêtes de Varennes-le-Grand. Cliquez droit pour récupérer ces photos offertes par votre site info-chalon.com



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Camille
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
Inauguration de la 11ème édition de la Fête du Port à Chalon-sur-Saône : De nombreuses animations vous attendent dimanche 15 juin!
-
Retraite bien méritée pour Edith Lagarde, ASVP (Agent de Surveillance de Voie Publique)