Bourgogne
La Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne lance une pétition - "Stop à la bureaucratie ! Vignerons avant tout !"
Publié le 04 Novembre 2016 à 06h32
La CAVB, qui représente l’ensemble des viticulteurs de Bourgogne, a décidé de lancer une pétition contre la flambée des lois et règlements nouveaux qui s’empilent, sans que ne soit pris le temps de réaliser en amont, des études d’impact et de faisabilité.
L’exemple de la complémentaire santé obligatoire est symbolique de ce que nous dénonçons : elle représente une augmentation de temps considérable pour chaque embauche, elle fait porter la responsabilité sur le seul viticulteur, elle n’est pas adaptée aux emplois saisonnier liés à notre activité, enfin, elle n’est même pas appliquée par la MSA (qui ne peut affilier au 1er jour de l’embauche mais seulement 1 mois après).
Malgré le courrier envoyé à Marisol Touraine, signé par l’ensemble des parlementaires de Bourgogne, malgré nos interpellations auprès du cabinet du Ministre de l’Agriculture, malgré les alertes adressées aux représentants de l’Etat et à ses administrations, nous n’avons, à ce jour, reçu aucune réponse.
Nous avons donc lancé une pétition sur le site change.org :
Elle a déjà recueilli près de 1 000 soutiens en 15 jours, alors que seuls les professionnels en ont été destinataires. La CAVB a décidé de communiquer plus largement afin de permettre à toutes les personnes désireuses de nous apporter leur soutien de le faire.
Nous demanderons un rendez-vous à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, après avoir donné le temps à celles et ceux qui nous soutiennent de signer la pétition. La CAVB va également créer un groupe de travail afin de remettre un livre blanc à Stéphane Le Foll, avec des propositions concrètes. La profession n’est pas seulement dans la revendication mais elle se veut aussi être constructive.



-
La foudre tombe et met le feu à une maison avec de gros dégâts à Ecuisses
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Clément Mugnier (PS) attaque Sebastien Martin et André Accary sur la dégradation des collèges en Saône et Loire
-
Un bébé meurt étouffé sur une aire de jeux à Corcelles-les-Monts en Côte d'Or
-
FOOTBALL (Régionale 2) : Chalon ACF domine sans difficulté Saint-Sernin-du-Bois
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Des rencontres éducation et jeunesse juste avant l'intervention de Manon Aubry ce mercredi soir à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Législatives - Un pompier entre la vie et la mort à Evian : Sébastien Martin demande une peine exemplaire
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire