Châtenoy le Royal
L’Olympisme s’invite à Grande Section de l’école Berlioz
Publié le 16 Décembre 2016 à 14h11

Un projet pédagogique et éducatif pour la promotion de la pratique sportive et lié aux valeurs de l’Olympisme. Une façon de soutenir la candidature olympique de Paris pour les J.O. de 2024
L’idée est venue du fait que nous sommes en année olympique mais aussi avec le dépôt de candidature de la Paris pour les Jeux Olympiques de 2024. L’Education Nationale a décidé d’engager les établissements scolaires dans le soutien de cette candidature autour d’un projet de promotion du sport et de la pratique sportive sur les valeurs délivrées par l’Olympisme.
Ainsi tous les directeurs des établissements d’écoles primaires ont été contacté sur la commune de Châtenoy-le-Royal. C’est le groupe scolaire Berlioz qui a opté pour ce projet et va engager une classe, c’est à dire les 22 élèves de la Grande Section de maternelle, placée sous la responsabilité de Xavier Houillon et directeur du groupe scolaire.
Des enfants dans l’âge de six ans vont participer, d’avril à juin 2017, à des animations et des ateliers propres à chaque sport classé en discipline olympique comme le handball, volley, basket, rugby, football, karaté, judo, tir sportif, tennis de table. Neuf disciplines ou l’enfant pourra mettre le pied à l’étrier grâce aux associations locales, lesquelles ouvriront leurs portes à ses jeunes dans un calendrier qui va se mettre en place dès janvier 2017 et sur la base d’un cahier des charges.
Une organisation importante, tant pour l’enseignant que pour l’association sportive, ou va se dégager l’action sportive certes, mais aussi l’aspect pédagogique avec une présentation du sport, de son histoire et autour de ses champions. Actuellement les contacts sont pris auprès des clubs sportifs châtenoyens pour trouver un accord et construire ce calendrier.
Une dimension éducative avec les valeurs de l’Olympisme, de quoi former des jeunes enfants pour eux-mêmes pour la vie sportive locale, une parfaite continuité pour Châtenoy-le-Royal, désignée ville sportive en 2013 et pourquoi pas Soutien de Paris pour les J.O. de 2024.
JC Reynaud



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Camille