Bourgogne
La région Bourgogne-Franche-Comté construit une stratégie partagée avec ses partenaires pour le développement de l’économie touristique régionale
Publié le 10 Février 2017 à 18h14

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, et Patrick Ayache, vice-président de la région chargé notamment du tourisme, ont ouvert hier les assises régionales du tourisme en Bourgogne-Franche-Comté à Dole (Jura).
Communiqué de presse
Plus de 450 personnes ont assisté aux tables rondes et aux échanges lors de ces assises qui font suite à l’atelier régional du 29 juin 2016 et aux ateliers de travail dans les huit départements.
Placée sous le haut patronage de Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, la rencontre a accueilli, en qualité de grand témoin, Christian Mantéi, directeur général d’Atout France, groupement d’intérêt économique chargé de la mise en œuvre de la stratégie touristique française.
Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, a rappelé son ambition en matière de tourisme : « Notre région est un petit concentré de France, vivante et authentique. Nous avons une grande ambition, des investissements structurants aux petits projets locaux. Tous ces projets jouent un rôle majeur. Mais nous devons nous attaquer à nos marges de progression pour avancer, à commencer par le développement et la montée en gamme de l’hébergement et la professionnalisation de l’accueil, par la formation ».
Un plan d’action régional structuré autour de chantiers à ouvrir à court terme
Le tourisme en Bourgogne-Franche-Comté représente 42 000 emplois et pèse près de 6 % de la richesse régionale avec 4,1 milliards d’euros de consommations touristiques. En 2015, ce ne sont pas moins de 3,7 % des nuitées françaises et 3,9 % des nuitées étrangères en France que la région a enregistré, en termes de parts de marchés.
Pour trouver les moyens collectifs de relever le pari de la croissance de ce secteur en lien avec les territoires - départements, principales intercommunalités - et le comité régional du tourisme, présidé par Loïc Niepceron, la région élabore les axes de son action pour les années à venir.
La région a choisi, sous l’impulsion de Patrick Ayache, de mener un travail de concertation de grande envergure pour construire la stratégie régionale. Cette coopération va permettre d’élaborer le Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) pour la période 2017-2022, dont l’un des objectifs principaux est de pouvoir attirer 250 000 touristes supplémentaires. Ceci pourrait générer plus de 175 millions d’euros de consommation touristique additionnelle et permettre la création de 1 800 emplois supplémentaires au terme de la mise en œuvre de ce schéma, en 2022. « Avec un peu d’ambition, avec cette volonté qui est la nôtre de travailler tous ensemble avec nos atouts et nos pépites, imaginons que nous puissions augmenter de seulement 10 % en 5 ans notre part de marché […], ce serait près de 4 000 emplois créés dans notre région avec le développement et l’attractivité qui vont avec », a ajouté Patrick Ayache.
Quatre grands défis pour le tourisme de demain en Bourgogne-Franche-Comté ont été présentés :
- Faire de la Bourgogne-Franche-Comté la première région, hors Ile-de-France, pour l’accueil des chinois en France et en Europe,
- Faire de la Bourgogne-Franche-Comté la première région française en matière d’œnotourisme,
- Faire de la Bourgogne-Franche-Comté une grande région culturelle et patrimoniale,
- Faire de la Bourgogne-Franche-Comté une grande région d’écotourisme et d’itinérance, en structurant encore et toujours les axes forts en la matière.
Cette ambition en matière d’économie touristique se décompose en six objectifs :
- Développer l’attractivité et la notoriété touristique forte déclinée en trois marques de destination (Bourgogne, Montagnes du Jura et Massif des Vosges),
- Soutenir, par une politique d’investissement ciblée, la création ou la modernisation des équipements et renforcer la compétitivité des entreprises touristiques régionales,
- Développer les grandes filières touristiques régionales,
- Renforcer la professionnalisation des acteurs du tourisme par la formation,
- Promouvoir le travail en réseau en fédérant les équipements structurants et les sites incontournables de la région,
- Soutenir l’innovation et préparer le tourisme de demain en Bourgogne-Franche-Comté, en développant de nouveaux services innovants associés à la montée en puissance de la transition numérique.
Patrick Ayache a insisté, lors de la conclusion : « Nous avons posé les bases d’un partenariat à une échelle inédite. Le tourisme est un bien commun qui a vocation à être défendu collectivement. Le schéma qui a été présenté est une base solide et nous allons le nourrir en continuant à consulter les départements et le conseil économique social et environnemental régional (CESER) ».



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Elec Motion’, le magasin de vente-réparation de scooters et trottinettes électriques
-
Entre 330 et 450 personnes dans les rues de Chalon-sur-Saône pour la manifestation du 1er-Mai
-
La 20ème édition des Festives gourmandes se déroulera du 9 au 11 mai
-
FFP -JP , la troisième manche du Championnat Départemental pétanque vétérans des clubs de 3e division du groupe C s’est déroulée à l’ A.P. Chalon qui reste maître chez lui
-
Retour en images sur le repas de la Rosière 2025
-
Les Hirondelles célèbrent 10 ans de bienveillance à Chalon-sur-Saône