Sport
Retour sur les championnats nationaux de tir UFOLEP à Châtenoy le Royal
Publié le 02 Juillet 2017 à 12h13

Ce week end, se sont déroulés su stand de tir de Châtenoy le Royal, les championnats nationaux été de tir UFOLEP. Plus de 800 tireurs étaient en compétition au pistolet, à la carabine, à l’arbalète et aux disciplines nouvelles.
Sous la conduite d’Yvonne et d’Alain Le Floch, responsables de l’association Tir Sportif de Châtenoy le Royal, et du Comité Départemental UFOLEP, les 800 tireurs, toutes catégories confondues se sont retrouvés dès vendredi après-midi au stand de tir, après les épreuves de sélections départementales et régionales, pour participer aux finales nationales de tir sportif.
Malgré une météo maussade, l’organisation sans faille a permis d’accueillir, dans les meilleurs conditions, ces centaines de tireurs sportifs qui se sont disputés les différents trophées. Dans toutes les disciplines : arbalète, pistolet, carabine, poudre noire, le tir sportif exige discipline, préparation physique et concentration. Sous les ordres des arbitres nationaux, les compétiteurs se soumettent à tous les contrôles obligatoires : licences, sélection, vérification des armes, éventuellement contrôle anti-dopage.
Pour les novices, le plus impressionnant est sans doute le tir des disciplines nouvelles avec l’usage d’armes modernes utilisant des techniques anciennes comme la charge avec la poudre noire. Effet détonant et feu garantis, sans compter l’odeur de poudre qui se répand dans le stand, une discipline spectaculaire.
Après les efforts tout en sérieux, vient le temps des podiums, des récompenses et des médailles avec les podiums installés sur le pas de tir. Les compétiteurs peuvent alors se laisser aller à la joie, aux rires et parfois aux larmes propres aux victoires ou aux défaites.
Les élus et représentants de la municipalité de Châtenoy le Royal conduits par M. Lombard, adjoint aux sports, de l’OMS , et les officiels du Comité départemental et de la direction technique nationale UFOLEP se sont félicités de l’organisation de cette belle manifestation sportive, ils ont remercié l’ensemble des partenaires et des bénévoles, et ont récompensé chaleureusement les compétiteurs.



-
Dimanche au Théâtre Piccolo : 'Les Ondes de La Fontaine' / Ensemble Artifices
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour sur la réunion publique «Agriculture et ruralité» avec Catherine Couturier à Moroges
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr