Football
Dimanche, face à Avallon, l'ACF pourra compter sur le soutien sans faille de ses partenaires
Publié le 06 Octobre 2017 à 06h50

L’une des 3 équipes de seniors de l’Association chalonnaise de football (ACF) affronte celle d’Avallon ce dimanche, sur le terrain Jean-Pierre Adams du stade Léo Lagrange. Un match qui promet. Pour les soutenir psychologiquement dans la dernière ligne droite, des partenaires ont remis des maillots. Une façon de dire que tous les partenaires sontlà, derrière l’équipe de l’ACF.
Comme son nom l’indique, l’Association chalonnaise de football (A.C.F.), présidée par Driss Essabar et affiliée à la Fédération française de football (F.F.F.), est plutôt portée sur la ballon rond. C’est toutefois beaucoup plus qu’un club de foot. En effet, si on lit attentivement son objet, elle a pour but de « promouvoir l'entraide et la solidarité à travers la pratique de sports d'équipe comme le football, des activités socioculturelles et toutes autres manifestations ». Autrement dit, l’ACF, c’est bien plus qu’un ensemble d’équipes uniquement préoccupées de remporter des matchs, même si cet objectif est loin d’être secondaire. C’est une famille. Une famille dans laquelle les joueurs et ceux qui gravitent le plus directement autour d’eux, c’est-à-dire leurs éducateurs sportifs bénévoles, s’investissent. Comme ils s’investissent dans la vie de quartiers comme celui du Stade, de la Fontaine-au-Loup, des Aubépins ou encore des Prés Saint-Jean. Pour créer ce lien social cher à Driss Essabar, le président. Un homme qui croit tout simplement que s’ouvrir aux autres rend meilleur, en tout cas moins c…. Et un homme qui, lorsqu’il vous explique que ces liens qu’un sport tel que le foot permet de tisser n’ont pas de prix, ne vous joue pas du pipeau.
(au centre : Driss Essabar)
Légalement venue au monde le 7 juillet 1998, l’ACF fait maintenant partie du paysage sportif depuis bientôt 20 ans. Elle compte désormais 4 équipes de jeunes, dont une de filles. Elle compte aussi 3 équipes de séniors. Et dimanche, l’une d’entre elles, en « régional 3 », encadrée par Rachid Kassi et de Tony Pigneret, va affronter l’équipe d’Avallon qui évolue, elle, en « national 3 ». Un match qui promet. David contre Goliath, diraient d’aucuns. Et peut-être, pourquoi pas ?, une issue similaire.
Derrière elle, cette équipe a évidemment toute la famille la plus directe de l’ACF. Elle a aussi tous ses sponsors et partenaires : Stac-Transdev, les transports Girardot, SEI Bourgogne, Comédie Pub, le Centre national pour le développement du sport (CNDS), le Grand Chalon, la ville de Chalon et une autre famille, celle de la Family Food d’Habib Bechairia.
Pour les encourager avant ce match, Habib Bechairia et sa family leur ont remis des maillots. Un soutien vestimentaire et matériel mais aussi, et surtout, psychologique. Pour Habib Bechairia, l’accompagnement, c’est aussi « psychologique ». « Cela donne des ailes de savoir qu’on n’est pas seul, qu’on a quelqu’un derrière soi qui croit en nos capacités ». Lui-même est convaincu des capacités de l’ACF. Et comme il aime bien les belles histoires, il apporte sa pierre à l’édifice d’une association qu’il espère voir monter en puissance. Comme il soutient sans faille Yanis Sabbane, ce jeune présélectionné pour les JOJ de Buenos Aires 2018, dont info-chalon.com vous a parlé la semaine dernière*.
L’équipe senior de l’ACF tiendra-t-elle la dragée haute à celle d’Avallon ? Réponse dimanche.
Samuel Bon
*Lire l’article d’info-chalon.com :



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRE - Magasin d’exposition de poêles et cheminée
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Camille
-
Inauguration de la 11ème édition de la Fête du Port à Chalon-sur-Saône : De nombreuses animations vous attendent dimanche 15 juin!
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Bonne continuation à Elodie Futin !
-
Kéwan ARTHIN, un jeune espoir de la gymnastique en route vers l’élite : appel au soutien