Saône Doubs Bresse
A Verdun-sur-le-Doubs, pour la foire de la Saint-Simon, les commerçants et artisans de l’UCAV s'investissent
Publié le 20 Octobre 2017 à 13h18

Chaque année, pour faire vivre cette foire emblématique de la commune, l’Union des commerçants et artisans de Verdun-sur-le-Doubs a concocté un programme d’animations, qui auront lieu le 29 octobre prochain.
A écouter le patron du Soleil d’Or de Verdun-sur-le-Doubs, un chouchou de Tripadvisor*, la Saint-Simon, c’était l’un des derniers jours de l’année où l’on pouvait encore acheter des produits frais avant l’hiver. Ça s’est transformé en foire. Une explication qui n’est pas sans faire écho à celle de Valérie Fernoux, la grande prêtresse de la Volaille de Bresse AOC de la ferme de la Paulée à Saint-Didier-en-Bresse**, qui expliquait il y a peu à info-chalon.com pourquoi les marchés de producteurs auxquels elle participe à Serrigny-en-Bresse*** ont lieu en octobre et en avril : « en octobre, avant la morte saison, les gens font leurs provisions de produits frais pour l’hiver ; en avril, ils se réapprovisionnent, quand les jardins commencent à donner et que la vie repart ».
Est-ce là la seule et unique origine de la Saint-Simon ? Difficile à dire. Ce qui est à peu près sûr en tout cas, c’est que cette manifestation commerciale ne date pas d’hier. En effet, à en croire plusieurs sources concordantes, elle vient de loin : du Moyen-Âge. En effet, son existence est mentionnée dans certains documents qui n’ont pas trop subi les ravages du temps qui passe. Il semblerait même que, dès cette époque, des vendeurs de bestiaux, une vaste clientèle et de nombreux corps de métiers en voie de disparition (tanneurs, drapiers, etc.) s’y pressent, de toutes parts. L’exploitation des archives municipales de Verdun-sur-le-Doubs a même permis d’établir que, lors de cette foire, les décès de forains sont légions dans la Cité de la pôchouse…
Mais qu’on se rassure, cette époque où la morbidité était en hausse lors de la foire est révolue. La sécurité du chaland prime, elle a même occupé sérieusement la municipalité ces dernières semaines. En effet, voulant la déplacer, pour éviter de voir débouler un camion fou comme sur la promenade des anglais de Nice, cette dernière avait pensé la « reloger » ailleurs que là où elle se déroule habituellement****. Une tentative qui a tourné court, commerçants et forains ayant, parait-il, fait valoir assez vivement, lors d’une réunion avec la gendarmerie, un certain nombre d’arguments pour que cela n’advienne pas… Une tentative qui a tourné court mais qui ne remet nullement en cause la sécurité de l'évènement, la réunion en question ayant débouché sur un compromis n'obérant pas que tout se passe dans de bonnes conditions.
La foire de la Saint-Simon ne sera donc pas délocalisée là où se déroulent désormais les feux de la Saint-Jean. A écouter les commerçants et artisans de Verdun, du moins ceux réunis dans l’Union des commerçants et artisans de Verdun (UCAV), c'est tant mieux, car cette foire en plein coeur de la commune, ce n’est pas rien. C’est même tellement le cas que, chaque année, à leurs frais, ils la font vivre, en lui donnant vie au moins l’un des deux jours que celle-ci dure, avec pléthores d’animations. Du boulot en plus pour eux et, surtout, pour le bureau de l’UCAV, c’est-à-dire pour Christelle Niquet (la présidente), Tarek Serrier (le secrétaire) et Stéphanie Martret (la trésorière).
Cette année, ce sera le dimanche 29 octobre que ceux-ci seront sur le pont. Et ils ont concocté un sacré programme, pour que tout le monde y trouve son compte. Info-chalon.com les a rencontrés alors qu’ils mettaient au point les derniers préparatifs, dans leur QG d’un soir : le Soleil d’Or. Et le moins que l’on puisse en dire est qu’ils ne sont pas avares de leur temps pour essayer de faire perdurer, vivre, un évènement emblématique de Verdun-sur-le-Doubs.
Samuel Bon
**Lire l’article d’info-chalon.com :
***Lire l’article d’info-chalon.com :
****Lire l’article d’info-chalon.com :
-
Un acte désespéré à l'origine d'une belle pagaille en gare de Chalon sur Saône
-
L'épisode orageux se confirme pour ce week-end en Saône et Loire
-
Restaurant Chez « Enza » : Un retour très attendu!
-
FOOTBALL CLUB CHALONNAIS - Le bel hommage rendu à Samuel Belorgey
-
L'orchestre d'harmonie St-Rémy / Les Charreaux doublement endeuillé.
-
Présentation des animations de l'été 2023 : L'été est de retour à Chalon-sur-Saône !
-
L'apprenti de 18 ans filait à 169 km/h au volant de sa Mustang
-
Deux élèves du CIFA de Mercurey, ô combien méritants, reçoivent le Prix de l’apprentissage du Rotary Chalon Bourgogne Niépce
-
FINALE PLAY-OFFS - Rendez-vous est donné à tous les Chalonnais en blanc et rouge
-
Dernières répétitions de la Maîtrise Chalonnaise au collège Saint-Dominique avant la scène
-
Réforme des retraites : Près de 2000 manifestants à Chalon-sur-Saône, selon les syndicats, pour la manifestation du 6 juin
-
Il n’a pas aimé qu’elle soit allée voir sa tante. Il est allé la récupérer et l’a rentrée au domicile en la tenant par les cheveux.
-
La présence d’un loup confirmée entre le Creusot et Chalon-sur-Saône
-
Tous les mardis Blabla thé et café à la Maison de quartier des Prés Saint-Jean
-
Plus de 600 jeunes du Chalonnais au Plateau Saint-Jean pour la 3ème édition de ProxRaid Aventure
-
Du nouveau chez HT Tattoo Artistes Me Too,
-
Réforme des retraites : Revivez la 14ème journée de mobilisation à Chalon-sur-Saône contre la réforme des retraites
-
L'apparition du jour au dessus du Chalonnais
-
Le Grand Chalon ouvre les portes du Colisée pour permettre au plus grand nombre d’assister à la rediffusion du match retour des finales de PlayOffs
-
Les 35emes Montgolfiades le week-end du 23 au 25 Juin 2023, découvrez le programme.
-
Vers le retour des Terrasses de la Liberté ?
-
Ouverture d'un nouveau commerce dans la Rue des Poulets : Planète Maison
