Saône Doubs Bresse
La communauté de communes Saône Doubs Bresse économise 10 000 euros
Publié le 15 Novembre 2017 à 11h35
Devant recourir à un emprunt pour réduire les fractures numériques sur son territoire, la CCSDB a sollicité des organismes de crédit. Elle emprunte finalement pour pas cher.
« Je dis, argent, trop cher / trop grand / La vie n'a pas de prix… » C’est ce que beuglait Jean-Louis Aubert, du groupe Téléphone, au tout début des années 1980. Pour la Communauté de communes Saône Doubs Bresse (CCSDB), l’argent n’est finalement pas si cher que cela. Amenée à recourir à un emprunt, pour s’acquitter des montants qu’elle doit verser pour réduire les fractures numériques en partenariat avec le Conseil départemental de Saône-et-Loire, dans le cadre du plan THD impulsé par l’ancien président de cette collectivité (Rémi Chaintron), celle-ci a démarché des établissements bancaires. Au final, deux offres, l’une du Crédit agricole, l’autre de la Caisse d’épargne, sont arrivées en discussion lors du Conseil communautaire qui se tenait hier soir à Saint-Didier-en-Bresse.
La première, celle du Crédit agricole donc, proposait de prêter à la CCSDB la somme de 1, 450 millions d’euros, que cette dernière aurait eu à rembourser sur 25 ans, avec un TEG (taux effectif global) de 1,95 %. Hors frais de dossier s’élevant à 0,10 %.
La Caisse d’épargne, qui avait grosso modo proposé la même chose mais à un taux de 1,69 %, a finalement revu, quelques jours auparavant, ce dernier, pour le descendre à 1,64 %. Une proposition revenant à faire économiser in fine 10 000 euros à la CCSDB. L’histoire ne dit pas si, de son côté, pour obtenir cette proposition encore plus avantageuse, Philippe Decroocq, qui aime bien faire jouer la concurrence, n’a pas fait à la Caisse d’épargne une offre que celle-ci n’aurait pas été en mesure de refuser, en sollicitant par exemple une autre banque.
A l’issue d’une discussion, durant laquelle le maire de Damerey (Frédéric Léothaud) s’est presqu’insurgé contre le caractère "énorme des frais de dossiers" demandés par les banques, il a été proposé aux élus de choisir.. Deux personnes liées de plus ou moins près au Crédit agricole n’ont, of course, pas pris part au vote. Daniel Ratte, ancien cadre du Crédit agricole étant absent ce soir-là, la question de sa participation au vote ne s’est logiquement pas posée. Au final, c’est, sans surprise, la proposition de la "banque de l’écureuil" qui a été retenue à l’unanimité.
Samuel Bon
-
Oslon : retour en images sur l’exposition du CCAS
-
VICKY FOODS - Un démarrage de production pour le premier trimestre 2025 ... et des embauches en cours
-
Inauguration du Technopôle «Hub & Go» au Creusot
-
Chalon sur Saône : « Une main tendue » pour une gifle sur un bébé de trois mois
-
Au Conseil régional de Bourgogne-Franche Comté, les élus Rassemblement National jouent la transparence sur leurs votes
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il sort de l’hôpital psychiatrique énamouré de son infirmière : elle porte plainte pour harcèlement
-
Le local rien que le local... Caroline Menand ouvre ce vendredi son commerce rue d'Autun à Chalon sur Saône
-
Le coup de gueule matinal d'une fidèle d'info-chalon.com
-
L'image du jour à Chalon sur Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - 21 ans et auteur d'agressions sexuelles sur des femmes croisées dans les rues de Chalon
-
Découvrez les 12 candidates au titre de Miss Bourgogne 2024
-
La deuxième phase de la déconstruction de l'ancien hôpital de Chalon sur Saône devrait se terminer en janvier 2025
-
Bienvenue à Marylène et sa boutique pleine de spiritualité et d'ésotérisme à Chalon sur Saône
-
Club Olympe : Une dernière soirée entre amis avant la fermeture du club
-
Désespérant... comment voulez-vous qu'on s'en sorte ?
-
A pied, en fauteuil, en landau, seul, en duo ou en groupe, à quatre pattes… ils ont fait partie de la marée « Chalonnaise » : Découvrez les photographies d’avant course (1)
-
"Je crois qu'il en manque un bout"...
-
Le Nouveau Front Populaire du Chalonnais est né et soutient la mobilisation par la grève le 1er octobre
-
Grosse frayeur cette nuit à Givry
-
Les Cinq hommes et femmes qui terminent premiers de la 11ème course de la chalonnaise
-
L'aéroport du Grand Chalon est à la fête ce dimanche
-
30 millions d'investissement pour 111 logements sur l'ile Saint Laurent à Chalon sur Saône