Saône Doubs Bresse
Le conseil municipal de Verdun-sur-le-Doubs actualise taxes et tarifs pour 2018
Publié le 05 Décembre 2017 à 10h40

Lundi soir, au conseil municipal de Verdun-sur-le-Doubs, il a surtout été question de chiffres : ceux correspondant au montant de la taxe dont un particulier doit s’acquitter pour être raccordé au réseau d’assainissement ; ceux relatifs aux tarifs des services communaux.
Lundi soir, au conseil municipal de Verdun-sur-le-Doubs, il a surtout été question de chiffres : ceux correspondant au montant de la taxe dont un particulier doit s’acquitter pour être raccordé au réseau d’assainissement ; ceux relatifs aux tarifs des services communaux.
Augmentation de la taxe de raccordement au réseau d’assainissement
Jusqu’à présent, pour se raccorder au réseau d’assainissement, un particulier devait verser 600 euros. Problème : concrètement, le raccordement effectif pouvait se chiffrer à 4 600 euros, si l’habitation concernée se trouvait relativement isolée. Et la municipalité en était quitte pour prendre le reste à charge. Ce qui, en période de disette budgétaire déplorée par l’immense majorité des élus locaux, notamment lors du 100ème congrès des maires et des présidents de communauté, commençait à peser.
Lundi soir, le conseil municipal de Verdun-sur-le-Doubs s’est donc interrogé sur les mesures à prendre pour limiter l’impact de raccordements onéreux sur son budget. Première solution avancée : supprimer la taxe exigée jusqu’alors et laisser totalement à la charge des particuliers le soin de se raccorder au réseau, c’est-à-dire régler des montants souvent prohibitifs… Une solution vite écartée, en raison de plusieurs arguments : « une personne qui achète une maison, si on lui colle en plus 4 500 euros à payer... », ça ne va pas rendre Verdun attractif, a déclaré Sophie Ducard, suivie en cela par d’autres conseillers municipaux.
(Au centre : Sophie Ducard, conseillère municipale, déléguée communautaire de Verdun auprès de la Communauté de communes Saône Doubs Bresse)
Le maire, François Bonnot, s’étant déclaré ouvert à d’autres propositions, c’est une autre solution qui a été étudiée plus longuement : celle de l’augmentation du montant de la taxe. Nouveau problème : augmenter, d’accord, mais selon quels critères et sur quel base ? Vincent Chambarlhac a de son côté suggéré que l’on parte de ce qui se pratique dans les autres communes de la Communauté de communes Saône Doubs Bresse et que l’on fasse une moyenne.
(A droite : Vincent Chambarlhac, conseiller municipal)
Une solution qui, faute de chiffres disponibles, s’est révélée assez vite délicate. Au final, le montant de la taxe passe de 600 à 1 000 euros. « Il faut bien comprendre que, le reste à charge, c’est pour la commune », a souligné François Bonnot, avant de préciser que la situation pouvait encore évoluer. Mise aux voix, l’augmentation a été approuvée. Vincent Chambarlhac s’est abstenu.
Augmentation des tarifs des services communaux pour 2018 (en euros)
Samuel Bon
(Photo en Une : à g., François Bonnot, maire de Verdun-sur-le-Doubs)
-
Du nouveau chez HT Tattoo Artistes Me Too,
-
Restaurant Chez « Enza » : Un retour très attendu!
-
Campagne de sensibilisation et de dépistage du VIH par la CeGIDD71 associée au Planning Familial et l’association d’entraide trans Fransgenre
-
Dans le Doubs, deux cyclistes décèdent d'un arrêt cardiaque
-
Nouvel établissement de restauration à Chalon : Découvrez les délices du ‘Kiosque des Gourmands’
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Delphine
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Julie
-
FOOTBALL CLUB CHALONNAIS - Le bel hommage rendu à Samuel Belorgey
-
Au Bar à Jeans, liquidation totale avant travaux à partir du 7 juin 2023 : premiers arrivés... premiers servis !
-
Des usagers des quais à Chalon demandent un petit coup de nettoyage
-
Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi après-midi
-
L'apprenti de 18 ans filait à 169 km/h au volant de sa Mustang
-
Chaude journée pour les Grimpettes à Josette
-
Réforme des retraites : Près de 2000 manifestants à Chalon-sur-Saône, selon les syndicats, pour la manifestation du 6 juin
-
FINALE PLAY-OFFS - Rendez-vous est donné à tous les Chalonnais en blanc et rouge
-
28e Marché de la Création réussi pour le Lions Club Chalon Saôcouna
-
Le préfet place le département de la Côte-d’Or en situation de vigilance sécheresse. La population est invitée à économiser l’eau.
-
Une belle Fête des voisins aux Aubépins
-
Il n’a pas aimé qu’elle soit allée voir sa tante. Il est allé la récupérer et l’a rentrée au domicile en la tenant par les cheveux.
-
Deux élèves du CIFA de Mercurey, ô combien méritants, reçoivent le Prix de l’apprentissage du Rotary Chalon Bourgogne Niépce
-
Nouveau coup de gueule : S F R = S’en Fiche Royalement !
-
ATTENTION - Pont de Bourgogne fermé toute la semaine à Chalon la NUIT
