Chalon sur Saône
La démonstration de force humoristique a nettement tourné en faveur de Guillaume Meurice
Publié le 07 Avril 2018 à 15h49

Son spectacle répond à l’appellation « Que demande le peuple ? » Dans ces conditions, l’humoriste Guillaume Meurice n’a eu qu’à se baisser pour ramasser les doléances émises dans la salle Marcel-Sembat de Chalon-sur-Saône ce vendredi soir, où il a joué à guichets fermés, et à en faire tout un fromage. Le match était gagné d’avance, la remarquable densité humaine attestant de l’appétit féroce de spectateurs se doutant cela va de soi de la sauce avec laquelle ils allaient être dévorés tout cru…eux et toutes les victimes expiatoires !
De près ou de loin, le sniper a tiré dans tous les sens
Volubile en diable, Xavier (prénom de scène) a, sur un rythme vertigineux, et jamais en panne d’inspiration quant à l’improvisation, su assujettir un public consentant du début à la fin grâce à une faconde d’apparence spontanée et sans appel. De fait, on a énormément ri devant le feu nourri des flèches décochées issues d’un phrasé n’ayant que fort peu d’atomes crochus avec les convenances sociales en vigueur, la finalité étant de s’en affranchir le plus possible.
Tant et si bien que rien n’a été mis sur le bord de la touche, puisque tout était cultivable et déformable, pour lui qui représente une grosse boîte de communication après avoir commencé dans la pub. De l’échelon local à la mouvance nationale, le leitmotiv est d’asticoter les centaines de témoins, provoquer afin de les faire sortir de leur zone de confort, ou de leur permettre de se gausser dès lors qu’untel ou unetelle est la cible de commentaires acidulés. « Vous formez un échantillon très représentatif de la société française. Il y a des gens qui ont réussi, des gens qui sont rien, vous êtes la nation française ! » Toujours à propos des regardants, son jugement de valeur s’est révélé péremptoire, classifiant la masse de « pauvres », puis, sans pitié : « C’est le comportement des pauvres, tu les insultes, ils t’applaudissent ! » Le premier magistrat Chalon figurait également à son tableau de chasse : « Laurent Ruquier, à côté de Gilles Platret, c’est Che Guevara ! » Les jeux de mots ont aussi concouru à l’atmosphère totalement folle : »Avec 7 milliards d’actes sexuels par an, on est le pays de l’amour. D’ailleurs quand on parle de sexe les statistiques divergent… »
Patriote jusqu’au bout des ongles
Les politiques, les syndicats (CGT en tête), le système bancaire, la religion, l’armée, etc. ont eu leur heure de gloire sur fond d’humour noir, Xavier s’évertuant à rendre parfois crédibles les thèses les plus absurdes pour le commun des mortels ! Les formules suintent les galéjades, par exemple :« C’est important, la guerre, ça crée des emplois. A toute chose malheur est bon ! » Tout dépend du camp dans lequel on se place…L’exaltation nationaliste a toujours été l’une des constantes du showman, exhortant la populace à bomber le torse, le petit doigt sur le pli du pantalon.
« On est fier d’être Français », presque un hymne pour que cette chance s’accompagne d’un esprit d’entreprise invincible. « Xave » a de plus la faculté de rebondir après la perte de son emploi, quitte à retourner sa veste…Communicant du peuple, c’est ce à quoi il veut désormais se consacrer. Au vu des desiderata énoncés dans la salle : alcool, vacances, pognon, amitié, des rideaux pour grimper après, tolérance, musique, chocolat, GPA…nul doute que la reconversion ne sera pas un cache-misère. « J’ai tout de suite senti en vous une âme de révolutionnaire… » S’il le dit aussi franchement sans arrière-pensée…Au terme d’un ban bourguignon en guise de révérence, il ne restait plus à Guillaume Meurice qu’à dédicacer son roman « Cosme », sous le couvert de la librairie chalonnaise La Mandragore.
Michel Poiriault



-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
Avec une météo morose, la Fête de la biodiversité n’a pas connu la même affluence en matinée que les années passées.
-
"le foot en prétexte, la Palestine en vrai motif. Je décide d'interdire le drapeau palestinien dans notre ville” annonce Gilles Platret
-
"L'imbécilité a encore frappé cette nuit à Chalon"
-
Les secours mobilisés dans le Sud de la Saône et Loire
-
"Nous découvrons avec effroi et stupeur la déclaration de Gilles Platret, maire de Chalon,"
-
Gilles Platret pointe "le culot du Préfet de Saône et Loire" et "la lâcheté de l'Etat" après la demande de retrait de l'arrêté municipal
-
Les commerçants du Lavandou adressent un message aux Saône et Loiriens et plus largement aux Bourguignons
-
Gros incendie au coeur de Louhans
-
TRIBUNAL ADMINISTRATIF - L'arrêté municipal est suspendu.. la ville de Chalon condamnée à indemniser Clément Mugnier
-
Hervé Dumaine, ancien Monsieur Sécurité de Gilles Platret, dénonce la gestion de la soirée de la Coupe d'Europe à Chalon
-
Au revoir Stéphanie Da Silva et bonne Chance
-
Malgré la décision de justice, Gilles Platret persiste et signe, et annonce un nouvel arrêté municipal dès ce jeudi
-
Court passage de grêle ce dimanche soir à Saint-Marcel
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Il voulait traverser le Doubs à la nage pour relever le défi lancé par sa compagne
-
Coup de gueule d'un jeune contre l'arrêté municipal visant à interdire le drapeau palestinien à Chalon-sur-Saône