Châtenoy le Royal
Des chevaux en soutien psychologique pour les résidents des Amaltides
Publié le 27 Septembre 2018 à 11h57

Dans la continuité de l’action lancée au printemps par Amélie, animatrice au sein de la Maison de retraite des Amaltides à Châtenoy-le-Royal avec Nadège, les chevaux du Club Hippique Chalonnais de Bey sont venus apporter leur tranquillité et leur gentillesse aux résidents ravis de voir et revoir les deux poneys Mimi, Twix et Jimmy, le cheval bien « pépère » par excellence.
Une animation qui a semblé ravir les résidents lesquels n’ont pas hésité à offrir carottes et pommes au grand bonheur des quatre indéniables amis de l’homme. Mais aussi une action qui complète celle entreprise par la Maison de Retraite au regard des résidents atteint pour certains de la maladie d’Alzheimer et vis à vis de leurs familles aidantes, et ce grâce, entre autres, au travail de Médéric, psychologue allant à leur rencontre sur ce sujet important pour tous.
« Une animation équine telle que nous la faisons en ce lieu permet de ranimer des souvenirs dans la tête des résidents. Beaucoup en effet ont connu des activités avec les chevaux, que ce soit en milieu rural comme urbain.
Ceci est un complément à l’action entreprise, dans le cadre de mon intervention, que ce soit auprès des résidents par une évaluation à l’entrée mais aussi de façon permanente; ou avec ce type d’atelier mémoire auxquels nous faisons participer les aidants mais aussi pour apporter les conseils nécessaires et des formations auprès du personnel. »
Un moment fort sympathique et parfois plein de tendresse qui a donné le sourire a beaucoup de résidents de la Maison de Retraite les Amaltides, groupe Orpéa, dans le parc de la résidence châtenoyenne.
JC Reynaud



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.
-
38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !