Faits divers
TRIBUNAL DE CHALON - 4 kilos de cannabis et 29 000 euros en liquide
Publié le 29 Novembre 2019 à 21h49

Des enquêteurs agissant à la demande d’un juge d’instruction ont découvert incidemment dans un appartement de Chalon-sur-Saône, le 28 mai dernier, 4 kilos de cannabis et plus de 29 000 euros en liquide.
Cette découverte a donné lieu à une nouvelle procédure, donc à une autre enquête au terme de laquelle I. X., 25 ans, est arrêté, placé en détention provisoire et a comparu ce jeudi 28 novembre à l’audience de comparution immédiate.
I.X est né à Saint-Rémy. Il a un CAP, a quitté le lycée au niveau du baccalauréat. Entre 2014 et 2019, il fait un peu d’intérim et deux fois les vendanges. « A part ça, qu’avez-vous fait ? demande le président Dufour. – Pas grand-chose. – Vous viviez de quoi ? »
Le jeune homme n’a pas de logement personnel, il navigue entre Chalon et Sorgues où vit sa mère. Son casier judiciaire porte 9 condamnations, entre 2014 et 2017. Vols, CEA, délit de fuite, rébellions, usage de stups, menaces de crime ou de délit, filouterie, refus d’obtempérer.
« Vous en pensez quoi ?
- Ben, c’est des faits qui remontent.
- Ils ne remontent pas tant que ça quand même…
- C’est quand j’étais jeune et immature. »
Le prévenu conteste absolument ce qu’on lui reproche, à savoir du trafic de stupéfiants (sur une journée, celle du 28 mai), et demande un délai pour préparer sa défense. Le vice procureur, Charles Prost, demande son maintien en détention d’ici là, car « pas de contrat de travail (il est livreur, dit-il, pour une société qui ne l’a pas déclaré), pas de domicile personnel, risque de renouvellement, et peut-être risque de pression sur la personne qui l’hébergeait et qui fut entendue au titre de témoin ».
Maître Lépine demande au tribunal de ne pas anticiper sur une condamnation, rappelle que la détention provisoire ne doit pas être, n’est pas, une punition. « On ne va pas en détention provisoire parce qu’on ose contester des faits, et ces faits datent de mai ! » Elle plaide pour un contrôle judiciaire, « le risque de fuite ne se présume pas ».
Le tribunal ordonne le maintien en détention du jeune homme. « Risque de réitération risque de pressions sur les témoins, assurer la présentation en justice. » Il sera jugé mi-décembre. En lisant son casier judiciaire, le président a relevé 3 jugements contradictoires à signifier : le prévenu n’était pas venu aux audiences.
FSA



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
Aérodrome de Saint Yan : Meeting aérien samedi 26 avril à partir de 10h00
-
Tenez le coup ! Le soleil fait son grand retour en Saône et Loire