Bourgogne
CORONAVIRUS : 148 décès supplémentaires dans les établissements médico-sociaux de Bourgogne-Franche-Comté
Publié le 23 Avril 2020 à 21h22

En Bourgogne-Franche-Comté, 753 décès sont à déplorer en milieu hospitalier et 552 dans les établissements médico-sociaux depuis le début de l'épidémie de Covid-19. Plus de 2.000 patients sont sortis d'hospitalisation. L'ARS apporte une garantie de financement aux établissements.
Communiqué de presse de l'Agence Régionale de santé
Coronavirus-COVID-19 en Bourgogne-Franche-Comté
Des mesures pour garantir les ressources des établissements de santé
Les hospitalisations dues au COVID-19 dans la région commencent à fléchir mais l’épidémie continue de peser lourdement sur le système de santé régional. Une garantie de financement est mise en place pour l’ensemble des établissements.
Les indicateurs journaliers de suivi de l’épidémie de coronavirus dans la région s’établissent à 1 283 hospitalisations dont 217 en réanimation, en légère baisse par rapport au 22 avril, 2 088 patients étant désormais retournés à domicile.
Aux 753 décès en milieu hospitalier s’ajoutent 552 décès recensés par Santé publique France dans les établissements médico-sociaux de la région.
Près de 31,5 millions d’euros
Face à la crise sanitaire, une garantie de financement a été mise en place en faveur de l’ensemble des établissements, pour que les déprogrammations d’activité et les effets du confinement n’entraînent pas la chute de leurs ressources.
Pour le mois de mars, près de 31,5 millions d’euros sont ainsi alloués à plus de 40 établissements privés de la région, en vue d’atténuer les conséquences financières de la déprogrammation massive d’activité qu’ils ont opérée. Cette enveloppe constitue une avance remboursable sur facturation ultérieure.
4,5 millions d’euros sont par ailleurs versés dès à présent à des établissements publics en grande difficulté, en anticipation des aides nationales en trésorerie attribuées en fin d’année.
Dépenses spécifiques
Enfin, 22 millions d’euros sont versés à près d’une vingtaine d’établissements de santé de Bourgogne-Franche-Comté, qui ont fait face à des dépenses spécifiques à la lutte contre l’épidémie (investissement en matériel, équipements professionnels, travaux, système d’information, rémunération de temps de travail supplémentaire...)
Ces crédits interviennent en plus des recettes programmées pour les établissements par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 et seront complétés par une garantie de financement calculée sur les recettes antérieurement perçues par les établissements.



-
Ouverture des inscriptions aux transports scolaires en Bourgogne - Franche-Comté, à partir du 2 juin 2025
-
500 km à vélo pour sensibiliser au TDAH : le périple engagé de Kate Manouvrier jusqu'à Beaune
-
L'association Bouge à Rully organise une grande soirée barbecue
-
Baptême de la deuxième promotion des cadets de la gendarmerie 71 « MDL/C Colin Camille » le 25 avril au Lycée Agricole de Fontaines.
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé