Bourgogne
CORONAVIRUS - Toujours 1230 hospitalisations pour formes graves de COVID-19, dont 203 en réanimation en Bourgogne-Franche Comté
Publié le 24 Avril 2020 à 20h24

Tandis que l’épidémie de coronavirus commence à marquer lentement le pas, grâce au respect du confinement et des mesures barrières, la Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa mobilisation pour multiplier les tests dans la perspective du 11 mai.
Santé publique France comptabilise ce 24 avril dans la région, un peu plus de 1230 hospitalisations pour formes graves de COVID-19, dont 203 en réanimation. Le nombre de décès s’établit désormais à 770 en milieu hospitalier ; 2 175 personnes sont de retour à domicile. L’épidémie desserre très lentement son étau sur l’hôpital, ce qui ne doit pas signifier un relâchement des comportements à la veille du week-end : le confinement reste bien évidemment de mise, les gestes barrières et la distanciation sociale doivent faire partie des réflexes de la vie quotidienne.
7 700 personnes dépistées en établissements médico-sociaux
L’Agence Régionale de Santé pilote la mobilisation des acteurs de la biologie pour poursuivre la montée en puissance des tests de dépistage, dans la perspective de la sortie du confinement. Après le 11 mai, les tests concerneront toute personne présentant des symptômes du coronavirus, pour identifier les malades et être en mesure de les isoler.
A ce stade, la campagne de dépistage est mise en œuvre dans les structures médico-sociales, les EPHAD en particulier.
Depuis le début du mois, 96 établissements de la région ont ainsi fait l’objet d’un dépistage, selon une programmation élaborée quotidiennement et de façon conjointe entre l’ARS, les préfectures et les conseils départementaux.
Plus de 7 700 personnes ont été testées à ce jour, dont environ 4 300 personnels et 3 400 résidents.
Tous les départements de la région sont concernés : plus d’un millier de tests dans les établissements de Côte-d’Or, plus de 1 200 dans le Doubs et le Jura, environ 800 dans la Nièvre, 900 en Haute-Saône, 620 en Saône-et-Loire, 1 500 dans l’Yonne et près de 400 sur le Territoire de Belfort.
Plus de 2 000 tests par jour
Le nombre de prélèvements réalisés chaque jour dans la région est en augmentation constante s’établissant aujourd’hui à plus de 2 000.
66 laboratoires de biologie médicale publics ou privés sont en capacité de pratiquer les prélèvements nasopharyngés nécessaires à ces tests virologiques.
48 de ces laboratoires sont organisés pour accueillir du public dans des « drive » permettant la réalisation des prélèvements dans des conditions sécurisées, sur rendez-vous préalable et prescription médicale.
L’ARS salue notamment le travail constructif conduit avec l’URPS* biologistes de Bourgogne- Franche-Comté et les biologistes hospitaliers.
Les conseils départementaux ont également mis à disposition les laboratoires départementaux. Le conventionnement de ces structures avec des laboratoires de biologie médicale est d’ores et déjà signé ou en cours, ce partenariat contribuant significativement à l’augmentation des capacités diagnostiques de la région.
*URPS : Union régionale des professionnels de santé.



-
Ouverture des inscriptions aux transports scolaires en Bourgogne - Franche-Comté, à partir du 2 juin 2025
-
500 km à vélo pour sensibiliser au TDAH : le périple engagé de Kate Manouvrier jusqu'à Beaune
-
L'association Bouge à Rully organise une grande soirée barbecue
-
Baptême de la deuxième promotion des cadets de la gendarmerie 71 « MDL/C Colin Camille » le 25 avril au Lycée Agricole de Fontaines.
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé