Givry
MUNICIPALES : Installation de Sébastien Ragot, nouveau Maire de Givry
Publié le 29 Mai 2020 à 11h02

Il a succédé officiellement hier soir à Juliette Méténier-Dupont, dont il a été premier adjoint au début du dernier mandat.
Ce premier Conseil Municipal de la nouvelle mandature s'est déroulé en présence de la presse, mais sans public, qui a néanmoins pu assister aux débats, grâce à la retransmission qu'a assurée Rémi Cordonnier sur Facebook.
L'ancienne Maire et deux anciennes adjointes quittent la salle au bout de 10 minutes
Après avoir ouvert la séance, Juliette Méténier-Dupont a pris la parole pour adresser de nombreux remerciements : aux électeurs qui se sont déplacés le 15 mars et à tous les personnes qu'elle a côtoyées tout au long de son mandat, qui a duré 2 mois et demi de plus, à cause de la crise sanitaire liée au Coronavirus.
Elle a ensuite dressé le bilan des actions qui ont été menées, « 6 années d'un engagement sans faille pour nos concitoyens, en toute probité, sans passe droit, ni pour les agents, ni pour les élus, ni pour les fournisseurs, ni pour les citoyens ».
Pour terminer, elle a souhaité « le meilleur pour Givry et les givrotins » avant de quitter la séance, en compagnie de Mesdames Barjon et Boche, au regard de « leurs convictions, qui ne leur permettaient pas de participer à l'élection du nouveau Maire et de ses adjoints »
Sébastien Ragot élu Maire de Givry
En tant que doyen, Jean Lanni a repris les rênes de l'instance et a lancé l'élection du Maire. Sans surprise, Sébastien Ragot a été élu à l'unanimité des 21 personnes qui se sont exprimées sur 24 votants, puisqu'il y a eu 2 votes blancs et 1 vote nul.
Le nouveau maire givrotin a tout d'abord tenu à rendre hommage à sa famille, qui lui a transmis les valeurs qui sont les siennes, notamment « son Grand Père et son Père, qui ont cultivé cette terre givrotine» et sa Mère, « qui a occupé un poste de Conseillère Municipale pendant plusieurs années. »
Il a ensuite adressé de nombreux remerciements : aux personnes qui l'ont élu, aux services municipaux, qui ont assuré la continuité dans cette période compliquée, aux soignants, aux commerçants locaux, qui se sont organisés pour faire face à la crise sanitaire, aux équipes éducatives, aux bénévoles et au CCAS givrotin, qui se sont engagés pour aider les personnes en difficulté.
Il a par ailleurs eu une pensée pour les Maires qui l'ont précédé à la tête de la commune : Maurice Moreau, Patrick Savoy, Daniel Villeret et Juliette Méténier-Dupont, dont au passage, il n'a pas souhaité commenté le départ, tout en précisant que « la minorité aura sa place dans cette nouvelle équipe ».
Enfin, il a émis le souhait que « la solidarité, qui a émergé pendant la crise sanitaire, se poursuive, avec la déclinaison du programme de son équipe, qui devra œuvrer au service de l'intérêt général, avec humilité, transparence, engagement durable, écoute et humanité ».
Info-Chalon.com reviendra d'ailleurs prochainement sur les premières actions, qui seront lancées par la nouvelle municipalité.
Il a aussi précisé que dès que ce sera possible, un des prochains Conseils Municipaux sera organisé dans la Salle des Fêtes, en présence du Public, qui pourra ainsi profiter du traditionnel moment de convivialité.
Élection des Adjoints, dont le nombre est ramené à 4, conformément aux engagements pris pendant la campagne
La seule liste qui s'est présentée au suffrage du Conseil Municipal, est menée par Magali Barraut et a été élue à l'unanimité des 21 personnes qui se sont exprimées sur 24 votants, puisqu'il y a eu 3 votes blancs
Sont donc nommés :
- Magali Barraut, 1ère adjointe en charge du lien social
- Jean Lanni : 2ème adjoint en charge du Patrimoine
- Marie-Noelle Le Carrer : 3ème adjointe en charge de la vie associative et culturelle
- Rémi Cordonnier : 4ème adjoint en charge de la vie économique et de la communication
Désignation de 7 Conseillers délégués, ce qui portera à 12, le « nombre de personnes impliquées sur des sujets particuliers » :
- Laurence Gillet : Animation
- Sabrina Vailleau-Lanni : Solidarités
- Bruno Badet : Bâtiments
- Emmanuel Vial : Environnement
- Martin Ducret : Budget
- Florent Huard : Nouvelle gouvernance
- Baptiste Nugues : Urbanisme et réglementation



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.